3 avr. 2009

Question education...

Ok je sais deja que je suis tres formaliste. Je sais que je suis un peu - beaucoup ? - "vieille France". Mais que voulez-vous le poids de mon education est la et depuis que je suis "maman", je reproduis avec allegresse, et beaucoup de lassitude apres 10 ans, les eternelles phrases : ne mets pas tes coudes sur la table, le mot magique ?, merci qui ?, les deux mains sur la table, ne mange pas la bouche ouverte... et autres joyeusetes parentales. Tout cela se passait dans l'allegresse en France et mes enfants cheris comprenaient le bienfonde des interjections parentales.

Mais nous sommes arrives aux Etats-unis et la ca se complique.

Les codes de politesse, "l'etiquette" comme on le nomme ici, n'est pas du tout le meme. Mais alors pas du tout... En plus nous sommes en Arizona ou nous ne frequentons pas que du hupper class, et la y a des fois ca devient carrement gore.
V., charmant New-yorkais, marie a une venezuelienne, et immigre il y a 20 ans en arizona, nous recoit dans sa luxueuse villa de style Tuscany - un melange de tous les styles architecturaux italiens noyes dans le bon gout americain, avec en point d'orgue le plafond de la salle de bain reproduisant la chapelle sixtine! - devant la tele, nous invitant a nous servir nous meme une biere dans le frigo... et puis se servant de la mousse au chocolat dans la sauce de la viande, et nous rotant allegrement au visage trois ou quatre fois de suite au cours du repas.

Je vous renvoie a ici pour le recit de ma premiere Party... Deja avec V !

Virginie s'amuse comme une petite folle de voir mes yeux s'agrandissant regulierement devant les manquements a la plus elementaire des politesse. Partout y compris au resto, ou l'on cotoie des mecs en costard - avec le tshirt sous la chemise le pire de tous les tue l'amour, le comble de l'anti-sexy chez un mec - et des gens en short /tongs avachis sur la chaise en sirotant leur coca a la paille, et mangeant avec les doigts. Parce que je DETESTE manger avec les doigts, et ici je fais des efforts, sinon je file la honte a mes hommes en mangeant avec delicatesse un hamburger avec couteau et fourchette, et m'essuyant les coins de la bouche avec la serviette, que j'avais prealablement mise sur mes genoux. Bref la ci-devant par excellence ! la grosse tehon...

Bref, mes enfants ne comprennent plus pourquoi nous leur demandons de respecter des regles qui n'ont aucun cours ici, de parler poliment, puisque leurs copains aboient sur leurs parents - qui s'excusent de leur demander de venir diner -, de respecter les codes francais puisque le code americain est si different...

Alors les doutes m'assaillent :

Doit on continuer ? Ne sommes-nous pas dans l'erreure de faire cas de ces regles qui paraissent si desuettes ? Ne suis-je pas has been ?

Bises mes amours et a demain... si je n'ai pas d'ici la tue le fils du voisin qui pietinne mes plates-bandes de fleur ! Quel petit con...

Nathquifulmine...

14 commentaires:

Mireille a dit…

Mais non, gardes tes habitudes,les enfants arrivent très bien à faire la part des choses et le retour (s'il y a) sera moins dur pour eux.... et puis tu n'est pas toute seule à manger tes hamburgers avec fourchette et couteau..
A bientôt.

ariana lanento a dit…

d'ac avec Mireille, il manquerait plus que tu changes tes principes, tiens, ils croiront quoi, tes gosses? Tu tombes quand meme sur des cas; j'te jure. Ils le font exprès ou quoi?
Tu l'as tué, le môme?
bisous!

Montana a dit…

Je ne crois pas que tu sois "Vieille France", naaan, j'en suis sûr, sinon tu serais pire que ça ... un peu comme moi sommes toutes :))))

Imagine que tu sois dans un pays arabe, qu'on t'invite à bouffer royalement et que tu ne rotes pas à la fin du repas. Eh bien, ça sera considéré comme une insulte. Bon, OK, il ne s'agit pas non plus de faire un gros rot bien gras de cowboy velu.

Enfin, tant qu'ils ne pètent pas devant toi, tu es encore tranquille :)))

Montana a dit…

PS ; En revanche, si on pète à une table arabe, là je ne donne pas cher de la peau du "coupable"
:)))

Sissi a dit…

Mais non, reste sur tes principes!
Je n'arriverai jamais a aller chez quelqu'un et me servir dans leur frigo ou repondre au telephone, serieusement, ca me choque vachement!

D'acc avec toi, le tee shirt SOUS la chemise:BERK! J'parie que ces hommes la gardent leur paire de chaussettes au lit:-)

Yibus a dit…

Le combat éternel c'est : bonjour, sil vous plaît, merci, au revoir. Avec ça, ils passeront partout dans la vie (et dans toutes les cultures).

Pour le reste, on en parle avec eux... En particulier, ils sont choqués de voir les gamins gueuler sur leurs parents sans réponse (ce qui arrive aussi à des amis français).

Le vieil France qui te fait le baise-main...

Claire a dit…

Et tu imagines, moi je me bats en classe contre les habitudes des petis americains pour avoir mon mot magique et mon merci qui...

GARDE TES HABITUDES ! C LES TIENS QUI SAURONT SE TENIR PARTOUT OU ILS IRONT ET C LES PTITS RICAINS QUI DEVRAIENT EN PRENDRE DE LA GRAINE !!!

Euh... m'emporterai-je... mais je pense que Yibus a raison !
Tout s'explique et un minimum est requi pour passer partout, quand ils seront grands.
Courage !

Cordialement, Sincerement et Amicalement !
Baisers.

Claire a dit…

oops vous aurez tous devous meme rajoute le s a la fin de "requiS" dans mon comm precedent...

Homéo a dit…

RESISTE !
Quand tu les vois manger à la truelle au restau c'est le pire , tu le montre à tes gamins et tu leur demandes si cela ne les dégoute pas ...tu vas voir ils seront d'accord avec toi!

Quant aux gosses imbuvables, j'ai de la chance je n'en fréquente pas !

nathinphoenix a dit…

@ Mireille : merci de me rassurer j'avais peur que les flics m'embarquent !
@ ma dindounette : non je l'ai pas tue, j'ai la faiblesse de penser que ce sont plus ses parents qui sont responsables... j'vais aller leur crever les pneus...
@ Montana : c'est rigolo parce qu'on dit toujours cela et mes potes d'algerie, du maroc, du moyen-orient disent que cela ne se fait plus du tout... la culture redneck j'ai du mal. Tu me diras pour Biggard aussi !
@ Sissi : ah enfin une femme qui a du gout ! Il en porte pas ton mari?
@ Yibus : vous etes bien aimable monsieur mais la trivialite de votre mot dans le commentaire ci-dessus m'interpelle quelque peu... mais votre galanterie vous fait pardonner, et si vous accompagnez celle-ci par quelques roses blanches, j'en serai heureuse.
Mais bon je suis loin et t'as pas mon adresse, alors offre les a Madame Yibus...
@Claire : tu as un courage hors norme ma belle, moi je les aurai baffe des le premier jour, ca les calme. Comment ca j'aurais ete viree ? bises et courage.
@ Homeo : Oui c'est ce que je fais mais des fois plus de courage. les momes du voisinage m'appelle le dragon, et les parents menacent de m'appeller s'ils ne veulent pas manger leurs brocolis.
Enfin avec un bain de culture francaise de 7 semaines cet ete, ils vont etre recadres sur ce qui se fait ou pas...

Bises a toutes et tous... Nath

Sissi a dit…

T'es folle ou quoi? non non jamais porte de tee-shirt sous chemise ni de mocassins ballerines, t'as jamais vu les hommes qui travaillent en business clothes, ils ont des petits mocassins a pompom!
Sinon j'ai quand meme du l'eduquer a son arrivee en France et lui dire de ne jamais repondre au telephone chez les autres ni ouvrir leur frigo.

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Alors moi je dis : c'est TOI qui a raison. Tu n'as affaire qu'a des mal eleves, crois-moi. C'est tout. Mon mari, a moitie Americain je le rappelle, a des principes, une education, comme toi, et il est toujours outre de voir comment ses petits cousins (Americains) se comportent (enfants rois).
L'education, la politesse et la classe, ca n'a pas de prix, ou que tu vives.
Bisous !

veronique a dit…

Il y a longtemps que je n'avais pas pris de le temps de te lire..bon surtout ne change rien pour les loulous sinon ils vont être décalés...et ils se rendront compte par aux mêmes...RESISTE..bises

cahuette a dit…

hihihi tu m'as bien fait rire, j'ai ete surprise la 1ere fois qd j'a un un copain de mon fils a la maison, j'ai hallucine qd il a ouvert le frigo pour se servir a manger, j'ai bataille pour qu'il reste a table

mes enfants sont eleves a la francaise, parce que je sais qu'on ne restera pas toute notre ie ici et que je ne veux pas qu'ils se tapent la honte chez les autres ni qu'on dise qu'ils sont mal eleves

alors qd ils nous disent " mais machin il mange comme ci " et bien je leur repond que machin a ete eleve comme ca et je leur demande ce qu'ils preferent, heureusement ils preferent ma maniere...

en chine , il est coutume de cracher partout, dans la maison, dehirs etc, mon neveu de 5 ans a pris cette habitude, qd il vient en vacances en france chez mes Bps, ma belle mere , manque d'avaler son gloitre a chaque crachat

mon Bf dit qu'il faut que son fils s'adapte aux habitudes locales

je me demande tient si je ne vais pas faire ca aussi pour cet ete ....gniark gnairk