23 avr. 2009

Au secours !

Alors moi je veux bien. Saccager des sous-prefectures, sequestrer des dirigeants, mettre le feu a des pneus et se mettre a faire n'importe quoi d'illegal parce qu'on est desesperes, ca n'avance pas le chmilblick, et ca a de graves consequences. Suis plus mesuree sur les oeufs balances, ca fait pas de mal, et ca soulage. (en meme temps je ne suis pas une tendre dans le monde du travail en France, en general je gueule plus qu'a mon tour). Ok, d'accord !

Mais de la a dire c'est comme ca, c'est le systeme, on y peut rien... cette espece de fatalisme..

non ! non ! non! merde !

Ce matin N recoit un coup de fil de la direction : une personne s'est plainte d'avoir ete mal recue. (ayant assiste a la scene c'est vrai !) D, la manager est en vacances. P, la réceptionniste, une mal embouchee, a recu la patiente comme une merde. Je vous le donne en mille, c'est N, secretaire, payee comme une secretaire, qui est reponsable. N est verte et degoutee. Elle se laisse aller a des confidences, les conditions de travail sont difficiles, et elle espere que son mari pourra avoir un troisieme boulot (non ce n'est pas une faute de frappe, un 3 me ), pour lui permettre d'arreter de travailler dans le centre.
Il faut dire qu'enceinte de 5 mois, on vient de lui diagnostiquer un placenta praevia ( placenta place bas, et qui peut potentiellement se decoller, avec saignements et/ou perte du bebe ), et elle se fait engueuler parce que ca va provoquer des problemes dans l'equipe si elle ne peux pas travailler jusqu'a l'accouchement...

Engueulade a l'americaine : it can be problematic for us... and you.

10 minutes plus tard la meme personne, appelle M. M mere de 3 enfants, personne exquise, competente, a refuser de travailler 6 jours sur 7 durant l'ete, sachant que le Lundi elle pouvait aller dans tout l'etat, et donc demarrer des journees a 6h pour rentrer a 21h (Tucson ferme a 19h et est a plus de 2 heures de son domicile). Les deplacements ne sont pas payes et au prix du daycare americain pour trois enfants, le salaire de cette journee ne couvre pas les frais engendres.

M dit merci, oui je comprends, je vais voir, essayer de m'arranger. Elle avait dit non, mais le coup de fil de ce matin lui pose le probleme : c'est oui ou la porte.

Je demande s'il n'y a pas de lois, si le contrat de travail n'est pas une entite absolue, juridiquement cadrant? bref je fais ma francaise.

Elles disent non c'est la loi, de l'etat d'Arizona (?), que c'est ca le travail aux etats-unis...

Mais c'est pas comme ca en France ?

J'explique le code du travail, le contrat, la duree legale du travail, les prud'homes. J'explique aussi le conge maternite a N, et que j'ai ete arretee pour Liam alors que j'avais la meme pathologie qu'elle.

N et M ensemble : mais qu'est ce que tu fous aux etats-unis ?

C'est une bonne question et je vous remercie de la poser...

Alors ce que je ne comprends pas c'est qu'a un moment il n' y a personne qui se dise que c'est injuste...
Oui ce n'est pas la meme societe, la meme culture, chaque pays reagi differement, et surtout tout cela est exacerbe par la crise, cette putain de crise qui plombe pratiquement tout le monde.

Au secours !
Et a demain pour vous raconter ma 1 re formation a l'americaine...

Nathencroisade

La cerise sur le gateau : le bunper-sticker de ma collegue medecin : guns save lives ! (NRA)

Je ne comprendrais jamais ce pays...

13 commentaires:

ELLA a dit…

Deux mondes complètement à l'opposé l'un de l'autre, avec des abus et des exagérations pour les deux ! Le point positif en France, il n'y a pas de NRA...

M@ryline a dit…

Tu m'étonnes Nat que tu ne puisses comprendre !! forcément mises en perspective ce qui se passe ici et ce que tu racontes y'a pas photo... ce qui est effectivement surprenant c'est l'acceptation de ces fonctionnements ..bon courage pour la formation

Sissi a dit…

En effet, trouve leur un nom a tes collegues, car de bon matin, je n'arrive pas a distinguer le N et le M.
(Note to self: va enfin chez l'ophtalmo.)

La vie aux US est geniale si tu es riche , bien portant et que tu n'appartiens pas a Corporate America, autrement c'est assez fierce.(surtout pour notre perspective de francais)

Mary a dit…

Pfffff, en plus c'est quand meme une entreprise sociale, au depart! T'as vu le film Office Space? Excellent, tres defoulant! On y apprend que les chefs qui ont un Mug de cafe greffe dans la main, preferent virer le vendredi... A voir absolument! Allez bisous

Montana a dit…

Eh bien, cela me conforte à mettre tout ce que je peux de côté en prévision de la retraite là-bas pour vivre de façon géniale comme dit Sissi, enfin tant que j'ai encore mon taff. J'ignore ce qui va se passer avec le nouveau PDG qui va arriver au début du mois prochain.

En France, même si cela ne "semble" pas aussi dramatique qu'aux US, certaines régions se tapent la crise en pleine tronche. Alors mieux vaut brûler des pneus que de balancer des oeufs (sauf s'ils sont pourris) car ça c'est qq chose que les mecs peuvent encore mettre dans leur assiette, à la différence des pneus.

coucou canada a dit…

Oui vraiment c'est bien un autre monde mais pas celui que l'on croit .
Tu parles d'un pays de liberte !
Je suis quand meme contente d'etre du cote nord de la frontiere car ici c'est moins trash . C'est un milieu entre la france et les US. On te vire tout aussi rapidement qu'aux US mais il y plus de protection du travailleur .
Courage ma belle !! tu les auras tous . A toi la revolution !!!
Bises
Elisa

Sud-carolinienne a dit…

Je reconnais que ce système n'est pas tendre avec ses travailleurs... C'est un peu pour cela que je ne presse pas de trouver du taf, par chance ce n'est pas une nécessité pour le moment...
En tous cas bon courage à toi et tes collègues!

Pain Complet a dit…

Bonjour,
Oui, c'est le modele de societe Americain !
Tu devrais envoyer ton article aux journaux/medias en France qui font l'apologie de ce modele sans parler de sa face sombre, tres sombre...

Yibus a dit…

hum hum... Modèle à plusieurs facettes mais toujours sous l'idée ancrée de "l'american dream" (et la religion, très importante la religion, tu es riche, tu l'as mérité). C'est ce qui permet de supporter ces conditions de travail, acceptées par tous car il y a l'idéal de l'enrichissement possible pour chacun et de l'ascenseur social.

ariana lamento a dit…

vous avez reçu, tous, cet email qui vous demande de prier très fort tous en même temps pour que la crise s'arrête? Zut, j'aurais du le garder, c'était drôle...

Mélodie a dit…

En fait, en France on nous prend pour des râleurs juste parce qu'on essaye de sauver son steack, c'est ça ? En fait les américains sont très très très patients à ce que je vois... Pour autant, même en lisant ça j'ai toujours envie de m'expatrier ! Bises !

nathinphoenix a dit…

@ Ella : Crois moi ce n'est pas le seul point positif ! merci d'etre passee.
@ Maryline : Cette inertie, comprehensible compte tenu du mode de protection sociale, m'etonne. on aime pas mais on ne dit rien. Ici c'est le royaume du "je ferme ma gueule"... Et ca fini par des gens qui petent un cable et qui buttent tout ce qui les exaspere...
@Sissi : bien d'accord avec toi. les palmiers, la piscine, une grande maison, de quoi se plains t'on ? la justice sociale... ahhh berk quel vilain mot ! ben ouais mais moi ca me fout en rogne.
@ Mary : je vais voir ce film d'urgence alors... je pense que les states c'est magnifique quand tu ne regardes que ta petite vie dans le ghetto que tu t'es choisi. moi je trouve que si on gratte, y a pas grand chose qui resiste...
@ Montana : ouais t'as raison, tu te trouveras un condo pour musiciens a la retraite et vous ferez des Garage band qui feront un tabac... et tu l'auras bien merite.
@ Elisa : oui le Canada est toujours entre les deux. Comme s'il essayait de prendre que le meilleur. mais bon il fait trop froid !
@ Sud carolinienne : vi, l'amerique c'est plus beau si tu bosses pas !
@ Pain complet : seriez vous le plat prefere de mme Homeo ? Mais la societe americanisee arrive a grand pas... J'ai dernierement vu un resume des allocutions de Nicolas depuis son election. Et toutes les "reformes" misent en place sentent a plein nez l'americanisation !
@ Yibus : oui aide toi et le ciel t'aidera. J'ai ete elevee la-dedans et tres sincerement, pour m'etre construite en opposition, cela m'exaspere. Oui l'esperance au sens religieux du terme, est le meilleur des prozac !
@ Ariana : non pas recu mais ca devait etre quelauechose ! si quelqun d'autre l'a ?
@ Melodie : Mais le pire c'est que ca n'a rien a voir. On vit bien aux states - si on a du boulot et / ou de l'argent... tout va tres bien. Faut juste pas etre trop sensible au malheur des moins fortunes...

Merci les amis, ca me fait du bien d'en parler avec vous parce que des fois c'est lourd ! bises nath

Corinne a dit…

`Double dose de Mojito pour oublier alors ce week-end...!
Hasta pronto guapa !