3 mai 2011

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Sur le billet precedent, un compatriote se pose la question de venir vivre a Phoenix ou de repartir dans les verts paturages de la Suisse eternelle.

Je me devais de l'aider dans son choix ! Donc voici le premier des deux billets : l'un qui liste les 10 raison de ne pas venir, et l'autre qui listera les 10 raisons pour venir !
Mais un choix cornelien se fait jour... doit'on presenter le pour avant le contre ou le contre avant le pour. Sachant qu'il pourra etre soupcone de vouloir influencer en donnant un eclairage particulier... Stop au proces ! J'ai tire au sort ! Donc je garde une impartialite (vous me connaissez !)...

Ok le top 10 des raisons pour ne pas venir habiter a Phoenix...

10 - J'y habite ! Et je rale... bref on retrouve la France a tous les coins de rue... Si vous ne supportez pas mon blog... c'est une bonne raison !

9 -  Il fait tres tres chaud en ete. C'est un four... Marcher dans la rue releve de l'exploi. Le pire c'est le soir, apres que le seche-cheveu ait souffle, dessechant tout sur son passage, la terre et surtout le goudron commence a restituer la chaleur de la journee. Au debut je ne comprenais pas que mon chien ne veuille pas se promener le soir. Jusqu'au jour ou j'ai pose la main sur le sol... cela lui brulait les coussinets. Il a d'ailleurs eu besoins de soins. Les 50 degres dont on parle ne sont pas une legende, mais il fait des pointes a 57 - 58 degres celcius... Donc a part si on aime vraiment beaucoup la chaleur (genre moi) c'est fortement deconseille.

8 - On est deprimes 3 mois de l'annee... ce que les medecins arizoniens appellent la depression de la chaleur. Comme on ne vit pas au rythme des pays du sud avec la siesta de l'apres-midi, apres 2 mois de chaleur on se retrouve vide, lessive, ereinte... On se mets a tout voir en noir, et on n'en peu plus de subir des chocs thermiques entre l'interieur a 20 degres et l'exterieur a 50... le corps subi un choc a chaque fois. Vivre dans une canicule 5 mois durant ca met le moral a 0. C'est incontournable, donc vaut mieux partir de Phoenix entre juin et septembre...

7 - Ca coute une fortune en electricite. Ben oui mettre la clim a fond pendant 6 mois de l'annee... ca consomme pres de 7 % annuel des revenus. Et si on vit dans une maison a etage ca fait des factures de plus de 800 $ par mois. Et on ne compense pas tant que ca l'hiver car il peut faire froid et on met regulierement le chauffage...

6 - Si tu es inulairophobe, ne vient pas a Phoenix. Il suffit de regarder les photos aeriennes de la ville pour le comprendre. Il y a Phoenix, et son agglomeration et autour... rien ! Le desert, la chaleur, les cactus, la poussiere...des etendues a perte de vue et a moins de 5 heures de voiture... pas une ame, juste quelques caravanes des reserves amerindiennes...

5 - Les enlevements. Bon pas partout et puis dans seulement certains quartiers. Mais il y a tres regulierement des reglements de compte, y compris dans des quartiers plutot reputes safe.

4 -L'immobilier. Ca fait partie des difficultes car si l'on n'achete pas les loyers sont relativement chers, si l'on veut être dans un bon quartier (sécurité et bonnes écoles) les prix montent vite ! Et tant de gens ne peuvent plus acheter car ayant perdu leur bien et n'ayant plus d'historique de credit, le marche locatif subi la loi de l'offre et de la demande...
Acheter puisque le marche est tres bas... Les agents immobiliers disent que le marche n'a pas fini de baisser (nous avons achete en pleine crise alors que le prix avait deja ete baisse de 30 % et notre maison a perdu 50 % de la valeur que nous l'avons payee !) et parlent d'une tendance qui se poursuivra encore 3 a 4 ans... Et pour revenir dans des prix normaux il faudra attendre une tendance haussiere continue de plus de 15 ans... donc a part si l'on est sur d'habiter le meme endroit pour toujours... c'est un peu risque !

3 - Les salaires sont faibles. Beaucoup plus que dans les autres etats ! Pour un manager le taux moyen horaire us : 48 $ 33 et a Phoenix : 44 $ 28. C'est en effet pourquoi les entreprises peinent a recruter en Arizona...

2 - Personne ne veut venir ! Moi je dis c'est un signe...Tout le monde ne peut pas se tromper en meme temps...

1 - L'education en Arizona est totalement sinistree. Les coupes budgetaires des trois dernieres annees ont mis le systeme educatif public par terre. Et malheureusement ca ne va pas aller en s'ameliorant. L'Arizona est le second etat apres l'Utah en nombre d'enfants devant un prof : 21,3 enfants. Les programmes d'aide aux enfants en difficulte sont en train progressivement de disparaitre, mais aussi l'art, la musique... meme le sport, pourtant sacre dans l'education a l'americaine est en forte baisse dans les ecoles... et si vous voulez mettre vos enfants dans de bonnes ecoles il vous en coutera en moyenne 15 000 $ / an / enfant !

A demain pour vous donner le 10 bonnes raisons de venir habiter a Phoenix ! Bises de Nath.

13 commentaires:

Yibus a dit…

J'aime beaucoup ce papier. A croire que tu l'avais déjà écrit pour une séance de "pour ou contre quitter Phoenix".
Bon, c'est quand même extrêmement déprimant.
J'en suis à me demander si on vient l'été, parce que là, je crains vraiment de brûler mes godasses puis mes pieds !

Jack et Nath. a dit…

Je ne souris pas quand tu évoques la facture d’électricité. Il faut dire qu’ici, il y a véritablement 4 saisons : juin, juillet, aout et l’hiver.. et pour l’EDF local, les affaires marchent bien, merci.

Bon, pour ta maison, comme tu l’avais acheté 30% en dessous de son prix, qu’elle a baissée depuis de 50%, que ça va se reproduire pendant 3 ou 4 ans, tu me fais signe quand tu seras obligée de me faire un chèque pour que j’en sois le propriétaire?

Calamity Me a dit…

Moi j'ajouterai a cette liste une onzieme raison si on cherche une ecole "francaise"...
L'ecole internationale est pourrie !

(mon comm est deja pret pour ta liste de demain ;) tu t'en doutes !)

Yibus a dit…

Alors, que vas-tu mettre dans ta liste des "best of Phoenix" ?
- La proximité de la Californie.
- Le soleil... Quand même.
- Les palmiers.
- Une équipe de basket pas nullissime comme celle de DC.
- Des copines (en même temps, remarque, tu peux t'en faire partout, mais peut-être pas de différents milieux sociaux... Cf DC).
- Les paysages alentour, j'imagine, le désert, les chevaux... La nature.

Bises à tous les quatre et j'ai hâte de lire ta liste.

nathinphoenix a dit…

@ Yibus : mais non meme pas ! Mais t'inquietes les paysages sont a couper le souffle... Et puis y a de quoi te rafraichir chez moi... don't forget the bathing-suits !
@ Jack : ah ! tres drole ! meme pas en reve... mes gentils lecteurs ne laisseront pas partir le palmier de Nathinphoenix !
@ Calamity : Ohhhhhh t'es de partis pris la !
@ Yibus : euh la Californie, ouais non je ne crois pas que ce soit dans le top ten...

Bisous mes amis !

Calamity Me a dit…

oui oui ;-) mais tu sais aussi que j'ai raison !

Françoise a dit…

J'ai passé une super semaine de vacances en Arizona ( ok en octobre)...alors j'attends demain avec impatience et ....moi aussi je prépare le chèque pour la maison !!!
Bises
Françoise

ariana lamento a dit…

t'as intérêt à y aller fort avec les bests!
bises!

Jusquiame a dit…

Bonjour Nath,

Je suis votre blog avec attention depuis quelques mois déjà. Malgré votre caractère visblement bien trempé, je prend plaisir à le lire et je dois avour qu'il m'est bien utile d'avoir l'avis d'une "autochtone" sur l'environnement qui sera bientôt le mien pour trois semaines.

En effet je pars en juillet dans une famille habitant la banlieue de Phoenix, et cette hsitoire de chaleur commence sérieusement à m'alarmer. De l'avis de tous elle est insupportable les mois d'étés, au point qu'on ne peut strictement rien faire. J'en viens même à me demander si je fais bien de partir ! Est-ce à ce point invivable ?

J'attends avec impatience votre deuxième classement, histoire de me rassurer un peu ;).

Jusquiame

nathinphoenix a dit…

Chere Jusquiame, ca depends de comment vous vivez la chaleur. Elle est certe forte, voire tres forte mais il suffit de ne pas sortir entre 11 h et 16 h... ou aller visiter des musees !
le tout est de ne pas alterner clim, et exterieur. Ce qui est difficile ce sont les chocs thermiques a repetition. Se baigner regulierement, et boire beaucoup d'eau et tout va bien... Nous vivons sans clim et ca va bien ! Enjoy la vie a phoenix !

Puda a dit…

J'aime beaucoup ces 10 raisons ! Arg je me doute qu'on puisse se plaindre de la chaleur mais moi à Toronto, je n'ai de cesse de me plaindre du froid en hiver... -10 en moyenne entre janvier et mars... Et l'hiver dure bien 4 mois...

Bon sinon j'ai le droit d'être chiante et te demander pourquoi tu ne mets pas d'accents comment en français ? :) Ok clavier américain mais c'est pas une excuse, il existe les combinaisons de chiffres ;)

ghyso a dit…

J'ai lu tes bons et mauvais cotes de phoenix et tu peux peut etre repondre a une question qui me fais passer pour une folle aux yeux de tous. J'ai une PEUR incontrolable des serpents. Y en a t'il qui s'infiltre dans les maisons, dans les jardins. En plus j'ai un chien (caniche) est ce que c'est un danger pour lui et j'ai aussi lu qu'il y a des scorpions. Je dois me rendre a Tempe dans 10 jours, voir si ca peut me plaire car mon mari sera transfere pour son travail d'ici 8 mois. J'ai 49ans donc ca ne se soigne plus cette PEUR!!! J'aurai plein d'autres question pour toi. Merci Mon nom est Ghyso et je vis a Montreal.

nathinphoenix a dit…

@ Gysho : bonjour et bienvenue sur ce blog ! Pour les serpents et scorpions c'est vrai et faux ! Vrai car il y en a même en pleine ville, mais faux si tu choisis un quartier ancien (de plus de 20 ans). En effet les scorpions et serpents n'aiment pas les humains et s'en vont après 6 et 10 ans. Donc si tu ne veux pas d,ennuis Tempe est parfait car dense en terme de population et il y a longtemps que les territoires ont été réclamés au désert. Donc aucun problèmes. Le truc ce sont les araignées. les veuves noires sont partout mais si tu investi dans un exterminateur (personne venant tous les mois mettre des produits qui tuent les insectes) tu en seras débarassée. Je ne suis pas une fondue des petites bêtes et je n'ai pas eu à m'inquiéter trop depuis 4 ans que j'y habite. Si tu souhaite d'autre renseignements : nathinphoenix@gmail.com
A bientôt !