25 juin 2008

Difference culturelle

J'ouvre mon Yahoo ce matin et lit l'article concernant le proces de l'enseignant ayant gifle un eleve :

Le 28 janvier, il avait poussé contre une porte puis giflé un élève de 11 ans qui refusait de ranger une table au fond de la classe, après que le collégien l'eut traité de "connard" en le regardant dans les yeux. Le père du mineur, gendarme, avait déposé plainte, entraînant le placement en garde à vue du professeur pendant 24 heures.

M. Laboureur "ne pensait pas être en train d'exercer des faits de nature pénale, il ne pensait pas sortir de son rôle d'enseignant dans ces circonstances-là", souligne Me Villesèche, qui plaidera la relaxe de son client.


Que serait-il arrive si cela c'etait passe aux Etats-unis ? Surement rien de bon pour lui.
Ici lorsqu'un enfant se fait disputer par sa mere - francaise, parce que la mere americaine ne le dispute pas ! - en public, elle se fait vertement rabrouer par les personnes presentes.
Lever la main sur un enfant, bon pas le tabasser, non mais la petite tapounette sur les fesses pour marquer le coup, est passible de prison et souvent assortie par un stage de controle de ses nerfs.

Pour tout dire je suis contre le fait de gifler un eleve, et pour moi le professeur francais merite une sanction disciplinaire grave.

Mais qu'en est il de l'"education" aux etats-unis ?

Je suis petrifiee devant ces enfants qui font des scenes dans les magasins et les parents qui ne peuvent rien faire...
Hallucinee de ces petites dindes de 12 ans, qui se prennent pour des femmes et qui hurlent sur leur mere.
Par ce petit garcon - l'age de Liam 7 ans - qui mets un coup de pied a son pere qui en rit de bon coeur.

Nous passions deja pour des parents tres stricts en France, mais alors ici...

10 commentaires:

Ariana Lamento a dit…

oui, ici, c'est pas joli, je remets parfois en place des amies de ma fille, et bien curieusement, elles m'aiment bien!

nathinphoenix a dit…

ah oui parce que pour grandir en securite affective un enfant a besoin de cadre...

Marie a dit…

Je vais passer pour un bourreau d'enfant! J'ai l'impression de passer mon temps à crier. Si j'explique gentiment rien ne bouge. En même temps je crie mais ne mord pas...houf ça passe!!!

Mary a dit…

et et je suis en train de lire le dernier (je crois??) Naouri sur l'eucation...
Tu l'as lu?a

Mary a dit…

flute j'ai mis mes moufles! sorry

nathinphoenix a dit…

Mary, oui et ce fut meme un de mes prof en fac...

Mary a dit…

eh trop fort!!
Il devait etre passionnant?

Corinne a dit…

Enfin tout de meme, ce n'est pas la peine de lire Naouri pour savoir que les enfants ont besoin de limites... il me semble que c'est du bon sens d'inculquer le respect, la politesse ect a son enfant... Je savais cela meme avant de lire des bouquins de pedo-psy. Alors je m'interroge ??

Sebastien a dit…

Oui mais si c'est du bon sens alors comment se fait il qu'une grande part de ce pays ne l'applique pas ???
En essayant de negocier quand il faudrait des fois imposer ils s'exposent finalement a se laisser manipuler par leur enfants.
Malgre tout le boulot que cela a represente de les elever je ne regrette pas maintenant de pouvoir les emmener n'importe ou sans craindre qu'il me ruine le resto.
Mais differents pays differentes cultures et heritages font finalement la richesse de ce monde malgres tout.

Yibus a dit…

je frappe et crie sur mes enfants... Je suis un excellent père... Ils m'adorent et ce sont d'extraordinaires élèves à l'école, pourtant une des plus sévères du pays.
Et j'en profite, comme je ne peux pas les punir au supermarché, pour remettre à plus tard la correction. Du coup, ils sont calmes, très très sages.
(ah, j'oubliais... On a du installer une pièce capitonnée pour ne pas se faire prendre par les voisins)

bon !! tout n'est pas vrai ci-dessus...

Sans rire, même constat que toi, dur dur... Surtout le manque de politesse des enfants locaux (bonjour, au revoir, SVP et merci) m'accable chaque jour...