Soulagement.

Depuis que j'ai annoncé à mon entourage, et à vous mes chers lecteurs, que je quittais l'Arizona, on me prédit le «reverse culture choc». Ce choc culturel à l'envers - pour les non anglophones - que tout bon ex-expat se doit de ressentir.

Et en effet, j'en étais un peu anxieuse.

Mais depuis ce weekend je suis soulagée !

En ce moment nous soupons de politique aux States. Les primaires républicaines, pour désigner l'adversaire d'Obama au mois de Novembre prochain, n'en finissent plus de rebondir. Chaque semaine le favori change, un impétrant (j'adore ce mot ! Il me fait rire ) jette l'éponge car éclaboussé par un scandale (sexuel aussi, rhoooooooooooooooooo ), victime d'une petite phrase ou à cours d'argent.
Les caucus (primaires des États) sont le lieu de débats ou on sort les arguments les plus bas, les plus sales, les plus moches. Amplifié par les rivalités des églises (Mitt Romney est mormon et ça ne passe pas avec les évangélistes par exemple), et les relents de nationalisme : qui est le plus américain ? Qui est le plus valeureux défenseur de la civilisation du bien : la valeureuse Amérique ?

L'autre soir je regardais un débatteur expliquant que construire un mur avec des barbelés pour contrer le «Tsunami», la «déferlante» des Mexicains qui va envahir le pays et mettre à mal la civilisation blanche,était une bonne solution. Et je me disais : ben ça va me changer la présidentielle en France, jamais un politique ne pourrai sortir des énormités pareilles. Vais-je pouvoir intellectuellement suivre un débat intelligent, structuré culturellement, avec des références de grands penseurs ?

Et bien, grâce a Claude Guéant, je sais que oui ! Ah sa sortie sur la hiérarchie des civilisations fleurait bon la doctrine des tea parties et les saillies si pertinentes de Rick Perry.
Et puis la phrase sur le physique d'Éva Joly (après l'accent - dans un journal je crois- ce que jamais on aurai osé faire aux states) de Nadine Morano me feront resouvenir avec nostalgie de Sarah Palin.

Bref merci, je suis soulagée, même après 4 ans de débat politique de la droite ultra américaine, la présidentielle Française va être à un niveau que je pourrai comprendre ! Ouf !

Bises de Nathisaware.

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !