18 janv. 2011

La scelerate !

Voila plus d'une semaine que je n'ai pas écrit,et a la relecture de mon billet précédent (la forme pas le fond), a ce moment la ca n'allait déjà pas bien.

Oui, en Arizona, nous avons été lâchement attaques... On ne se méfiait plus - on en parlait plus a la télé ! - elle est revenue en force, alors que nous étions passes au sujet suivant. C'est bien connu, une catastrophe chassant l'autre, ce dont on ne nous rabâche plus les oreilles, on a tendance a ne plus y penser... Même les églises n'organisaient plus de prières géantes... On se croyais sauves !
Inconscients que nous sommes...
Mais de quoi parle t'elle ? De cette @^&%$**** de grippe ! Le méchant virus qui nous a terrasse une semaine entière... La grippe dite Mexicaine (par FOX), ou porcine(par les ennemis des animaux), ou A (par Roselyne)... La H1N1... Oui oui la swine flu,dont je vous parlais l'an dernier. Elle n'a pas été éradiquée... Et elle est très méchante.

40 de fièvre pendant une semaine, une toux caverneuse, une palette entière de boites de mouchoirs en papier, la famille avachie dans le canapé a regarder l'œil vitreux, le Sarah Palin's Alaska show... Même pas en état d'écrire, tout juste de zapper! Lire les commentaires, et appuyer sur publier... pas plus... Quelle misère !

Mais ! du fin fond de ma fièvre... encore un sujet d'etonnement, et dont je n'ai pas encore parle en trois ans : la non existence du congé maladie... Non je ne parle pas du certificat de complaisance délivré par un médecin peu scrupuleux, la veille d'un week-end prolonge,ou juste avant Roland Garros... Non le vrai arrêt maladie quand on ne peut pas travailler... du tout.
Et bien aux etats-unis d'Amerique, ca n'existe pas. Pour rien ! qu'on soit estropie, malade au fond de son lit, ou avec un cancer... macache - Tu vas bosser !

Oh oui moi aussi j'ai eu du mal a le concevoir. (meme en suisse, ou ce sont des stakanivistes du boulot, ca existe). Et je me revois encore essayer detrouver des situations ou le medecin declare que tu ne peux pas travailler, et que donc tu restes a te soigner, parce que ce tu as c'est grave, et que tu ne peux pas physiquement travailler.

Ca y est elle nous refait sa syndicaliste ! Mais enfin, Nath, on est dans un pays civilise! Les gens en chimio ne vont pas travailler ! Si si... sauf bien entendu s'ils ont une assurance, privee, qui coute un bras tous les mois (300 $ pour la notre, juste pour Seb). Et que quand tu bosses chez Walmart, ou meme dans un bon boulot mais que tu as 12 cartes de credit a rembourser,ou les frais d'orthodontie de ton mome, ou autre joyeusete, tu ne t'offres pas...
Oui, Il y a les pay sick days : 3 par an que la boite mets dans les "humans benefits" (ouais parce que 3 jours de conge maladie par an c'est dans les "avantages humains" des boites).
Une de mes copines, qui a eu une operation d'un cancer du sein, est retournee bosser 3 jours apres (en ayant signer une decharge) parce que sinon elle perdait tout...

Mais les medecins declarent tout de meme que tu ne peux pas aller bosser,non ? ils rsquent gros en cas de difficulte. Certes, mais ton employeur ne te paye pas (et je vous rappelle qu'il n'existe pas de secu). Et ton patron peut aussi te virer parce que rien ne l'empeche de faire ce qu'il veut.
En effet apres ca depends de l'employeur...de son bon vouloir, de la politique du chef, de savoir si on est bien vu ou pas... bref très égalitaire... très "humain".Ouais je sais je fais ma Française ! Pfff quelle idée aussi de tomber malade. On te dis sans arrêt : take care ! Ben c'est sur, vu sous cet angle...

Je me souviens d'un film ou un professeur atteint d'un cancer, était ému aux larmes que ces collègues  lui donne tous leurs jours de vacances pour qu'il puisse se soigner...j'avais soupire en trouvant cela caricatural... Hum... 

Donc resumons... mieux vaut etre en bonne sante dans tous les pays, mais c'est encore plus vrai dans le pays le plus riche de la planete...

Bon je vais me reprendre un petit grog ca va ne faire du bien ! bises de Nathindreamland

Aller on chante en coeur !!!!!

16 commentaires:

coucou canada a dit…

Bon rétablissement ma belle.
Ha oui oui bonne idée le grog, très bonne idée !
elisacanada

Flo a dit…

Ah oui, c'est comme ca ici. C'est terrible. Une secretaire sur mon campus a envoye un mail a tout le monde il y a quelque temps pour demander si quelqu'un aurait des jours de conges de maladie a lui "passer" en vue d'une operation parce qu'il ne lui en restait plus. Et il y a 2 ans, l'ecole de ma fille a fait une collecte en vendant des petits colliers qui clignotent pour une de ses institutrices atteinte d'un cancer du sein et qui avait utilise, elle aussi, toutes ses journees. Bon, en attendant, les Republicains vont essayer de balancer la reforme d'Obama...
Repose-toi et remets-toi vite!
Bises.

Anonyme a dit…

C'est hallucinant ... je ne savais pas et vraiment, c'est dingue ! C'est ça la liberté !
MS

véronique a dit…

plus je vous lis, moins je comprends les etats unis en général et l'arizona en particulier ! il doit y avoir un milieu entre l'assistanat à la française (journées enfants malades pour les salariés qui se multiplient, mais peut être je travaille dans une entreprise particulièrement sympa à ce niveau là ...) et la brutalité à l'américaine. soignez-vous bien (on a des vaccins en France si vous voulez !) cheers

Laure-anne a dit…

Ouais ça fait peur quand même...
Allez soigne toi bien!
Bises. Laure-Anne

DELPHILADELPHIE a dit…

De gros bisous lointains ... jespere que vous allez mieux et que cette salete s en est allee ! Ici ras les bouuuuuuuuuuules je n en peux plus de toutes les facons dans 6 jours au pire je suis bonne avec la cesarienne ! Gros bisous de loin car c est pas le moment que je la choppe cette m...e ! bisous

christellemars a dit…

ça fait froid dans le dos !
Je suppose qu'il n'y a pas non plus de jours pour enfants malades ?
Ici, les parents ont droit a des jours, certes, mais beaucoup nous envoient quand même leurs enfants en pleine gastro ou avec un bon 39° en espérant qu'on va gérer...
Comment font les parents américains quand leurs enfants sont malades ?

nathinphoenix a dit…

@ Coucou : a ta sante et je t'ecris la semaine prochaine.
@ Flo :merci pour ton com,comme ca on ne va pas dire que j'exagere !
@ MS : ben oui c'est une certaine conception de la liberte !
@ Veronique : oui c'est pas l'image qu'on nous vends en France,hein ? Mais "l'assistanat" a la Francaise moi je ne le connais pas !
@ Laure-Anne : merci mais je me boirais bien un the a la menthe avec toi tiens.
@ Delphine : oui c'est ca reste eloignee, et courage !
@ Christellemars : ah oui comment font ils ? ben ils les laisse tous seuls,pour tous ceux qui ne peuvent pas manquer le travail (une grosse majorite tout de meme !). Beaucoup d'enfants meme tres jeunes (meme si la loi l'interdit !)sont seuls a la maison. Les parents (et qui plus est des single mom) n'ont aucun autre choix !
Bisous a tous et toutes...

Sissi a dit…

ca c'est certain que c'est un cote qui ne fait vraiment pas envie, tres effrayant meme, rageant, je ne sais pas, avoir sa sante, essayer de la garder bonne, se donner les moyens de guerir en toute tranquilite me semble comme normal, un droit basique meme, donner autant de sa personne sur l'autel de la productivite, du business, du dollars, du Dieu travail, berk, quoi, juste berk.

Aisling a dit…

Wahou, 3 jours maladie par an, c'est pas beaucoup, meme pour ici... Sur DC, c'est généralement plutot une dizaine, ce qui reste crétin parce que bon, qui peut prévoir d'être malade, et combien de temps ça va durer? Mais du coup, il est accepté que les gens utilisent ces "jours maladie" pour aller chez le dentiste, ou autres rdv médicaux de routine.
Pour ce qui est de la donation des jours maladie/congés non utilisés, on a une grande bourse d'échange vers fin Novembre - mais j'ai apris cette année que le nombre de jours qui peut être donné est plafonné... Faut pas vouloir être trop généreux non plus!

Bon rétablissement...

Amelie a dit…

Je crois que j'ai de la chance...
Enfin, mis a part le fait que tu nous a reflile ta flu qui nous a terrasse aussi une bonne semaine!

De la chance car mon employeur, ici en Arizona, semble bien plus humain que d'autres...

Donc pour info, tout ca depend de la boite et de ton chef.
Pour ma part il n'y a pas de nombre de jours precis pour conges maladie par an - en 4 mois, je suis deja reste 45 jours en tout a la maison, donc 4 pour cette fichue flu.
Si je ne me sens pas bien, j'apelle ma chef pour la prevenir de mon etat, et comme ils ont une peur bleue des microbes, elle me demande de rester chez moi.
Ca marche pour les 3 1ers jours, ensuite il faut une note du medecin, mais rien n'est comptabilise par les RH, enfin je crois!
Tout reste entre le chef et l'employe.

De meme si je dois partir tot ou arriver en retard pour un RDV chez le medecin, je la previens et elle me donne sa benediction.

J'ai beaucoup de chance donc, je ne m'en etais pas rendue compte, surtout que c'est pareil dans la boite de mon mari.
Mais meme si je suis encore une bonne francaise dans l'ame, je n'abuserai pas du systeme! Un travail c'est precieux...

nathinphoenix a dit…

@ Sissi : Oui mais on a les palmiers!
@ Aisling : encore une difference entre l'est et le southwest... sauf que je crois que je ne parle pas des memes entreprises.
@ Amelie: oui je suis encore toute desolee mais je t'assure que ce n'etait pas volontaire ! Je penseque l;on ne peut absolument pas compare les boites de ton mari ou la tienne, avec l'employeur de mr tout lemonde americain. Je regarde souvent les annonces des emplois non "upper class" ou tres qualifie (comme les votres). Et surtout je parle a beaucoup de gens qu'on qualifirai de "petites gens" et ca me rends triste de voir a quel point il y a une societe a deux vitesses, voire trois si tu consideres les immigres clandestins qui font desormais une "categorie" aussi. C'est je crois l'erreure de beaucoup d'expat deconsiderer qu'ils sont pareils que les autres... meme en contrat local leur statut est different. On en reparle devant un verre de vin ?

Amelie a dit…

Mince, j'ai fais une sacre faute de frappe dans mon message! Je ne suis pas reste 45 jours a la maison en 4 mois, mais 5!
Il y a moyen de corriger ca??
Je voudrais pas avoir l'air d'une francaise chanseuse qui ne fout rien!!!
Pas de pbl pour le verre de vin!

nathinphoenix a dit…

@ Amelie: Ah ben aussi je me disais que t'avais pas beaucoup travaille... Mais non personne ne juge sur ce blog, on dit juste chacun sa verite...

lapuce a dit…

Pour les profs de New York (e peut-être d'ailleurs), 10 jours maladie par an, remplaçants payés par le Department Of Education ; ensuite, c'est l'école qui paye (et c'est là que ça peut devenir épineux). Lors de ma bronchite, le médecin m'a fait un papier conseillant vivement que je reste au repos 5 à 7 jours (c'était donc un peu à moi de choisir, donc ...)
Ces 10 jours se cumulent ; j'ai une collègue qui a plus de 150 jours dans sa besace, et je crois avoir compris qu'elle peut les utiliser comme elle veut.
Pour ma part, je sous régime français (payée par l'Educ Nat), et cette vision du travail et de la santé pourrait me freiner dans un éventuel désir de m'installer ici ... vraiment ...
Eh bien, prends soin de toi, hin!

Claire a dit…

Take care ma belle ! ;-)