27 janv. 2011

The dragon lady.

C'est mon surnom dans la rue ! Oui, je suis la terreur des enfants. Le croquemitaine dont on les menace,s'ils ne mangent pas leurs brocolis... Celle qui rassure les mères (je parle des "mères" car dans le quartier les "pères" sont totalement absents de l'éducation de leurs enfants)qui se disent qu'elles sont bien meilleures éducatrices que moi. Bref je suis une mère castratrice, hurlante et dénuée de toute tendresse. Pour ceux d'entre vous qui connaissent ma progéniture, vous savez a quel point ils sont traumatises et sans joie de vivre.

Et bien y a une nana qui m'a vole le rôle ! Une Chinoise, mariée a un américain, vivant aux States, et professeur de droit a Yale. Rien que ca ! Elle est la "mom" de deux petites filles, Sophia et Lulu, et l'auteur a succès de... "battle Hymn of a tiger mother" sous-titre : pourquoi les mères Chinoises sont supérieures aux mères américaines.

Vous imaginez la réaction ! Même le 20 h de Pujadas en a parle hier... C'est la guerre des moms,a grand coups de principes idéologiques.

Ils faut dire que les bonnes feuilles lues ca et la, ont de quoi choque la "mère dragon" que je suis.
C'est... comment dire... despotique ?.. hum le mot est faible. Je dirais que c'est plutôt totalitaire. Et tout aussi démocratique que le pays dont cela se dit inspire!

Elle refuse pour sa fille cadette ( a priori c'est sur la seconde que le débat porte) des soirées pyjamas chez ses amis, des playdates, les jeux vidéo et la télé... bref le cauchemar de tous les enfants. Elle lui fait pratiquer durant de très longues heures le violon (alors que la gamine déteste ca), considère un A- comme une mauvaise note. Et j'en passe. Enfin elle la menace de bruler ses peluches si elle ne réussi pas a obtenir un bon score dans un quelconque concours.

Vous en conviendrez (enfin peut être pas après tout !) c'est un peu extrême comme vision des choses et je ne suis pas sure que traiter son enfant de "poubelle" qui plus est en public soit la meilleure des méthodes éducative.

Non moi ce qui m'interpelle c'est pourquoi en faire un livre ? Elle n'a pas l'air d'avoir besoin d'argent, et l'image qu'elle donne de sa famille, d'elle, et de son mari est désastreuse pour la société américaine ! Elle déteste les "westerners" et j'avoue que je trouve ses comparaisons limites racistes. Donc pour quelqu'un qui vit et travaille aux États-unis je trouve que ca pose question.

Et vous savez quoi ? Et bien je la comprends ! Parce que le jugement sur sa qualité de parent,est sans arrêt porte, elle dit que ses "amis" fondent en larmes lorsqu'elle raconte ses relations avec ses enfants, voire ne veulent plus la voir.
Et il est vrai qu'on ne peut rien dire ou rien faire sans que les gens se retournent, vous font les gros yeux, ou carrément vous réprimandent.
Un jour a Walmart, je demandais instamment a mes deux loupiots de ne pas patauger dans une flaque de liquide collant. Deux nanas se sont retournées et m'ont sèchement déclaré que je faisais du "child abuse" (mauvais traitement a enfant) parce que je leur parlais trop durement et qu'elles étaient en droit d'appeler la police. Les "moms" de l'école ne se gênent pas pour dire que nous sommes trop stricts sur la politesse. Et même des amis nous font des réflexions sur le fait que nous soyons en train de "yelling" soit hurler (sic) sur nos enfants. " you know it's better with honey !" Tu vas voir ou je vais te mettre le honey si tu continues ! Enfin non je ne l'ai pas dit parce qu'en tant qu'immigrée je ne me l'autorise pas. C'est con, non?

Soyons bien clairs : oui nous élevons nos enfants dans le respect des codes de politesse (merci, bonjour, au revoir) des bonnes manières a table (savoir se tenir, manger avec des couverts, ne pas parler la bouche pleine...) et nous ne tolérons pas qu'ils manquent de respect vis a vis de qui que ce soit. Et je ne suis pas une mère "douce".
Que n'entendons-nous ?
Et que n'entendent-ils pas ?
Ta mère est méchante, tu dois appeler la police pour la faire arrêter. (si si je vous jure !). C'en est devenu une plaisanterie entre nous. (oui parce que je ris avec mes enfants !)

Mais la ou ca devient plus problématique c'est que certains parents perdent toute autorité car leurs enfants le font vraiment. Le papa Iranien, d'un camarade de classe de mon aine, me rapportait que son fils le menaçait régulièrement  de ca. Ces gens, réfugiés religieux, avaient tellement peur d'être éjectés, qu'ils n'osaient même plus lui demander de faire ses devoirs.
Et les exemples sont légions. Désormais les enfants ont le pouvoir, ils le savent et en use ! Encourages par les adultes. Et les parents étrangers savent ce qu'ils risquent si leur enfant passe a l'acte.

Alors oui je comprends qu' Amy Chua ait voulu dire (très maladroitement car se propos desservent totalement ce qu'elle préconise) : En tant que mère je veux pouvoir élever mes enfants tel que je pense que cela est juste.
Elle ne cautionne pas le chemin qu'elle prends, mon chéri et moi en suivons un autre, mais si elle doit être blâmée,c'est par ses enfants, pas les adultes. D'ailleurs sa fille lui a tourne le dos, s'est rebellée, et réussi a faire ce qu'elle veut de sa vie.
Entendons nous bien (avant que vous n'appeliez la DDASS, ou les services de protection de l'enfance de l'Arizona) je trouve normal et tout a fait logique de signaler un enfant qui reçoit des mauvais traitements...

Alors et vous,vous êtes quel style de parent (père et mère, je ne discrimine pas !) ? Chinois ou Américain (ben ouais a lire les articles du net il n'y a rien au milieu).

Bises et bon week-end a tous, le notre est charge avec les enfants (bowling, cuisine, promenade dans le désert...) les pov'gosses !

The dragon lady de dessous le palmier enrhume... Nath

Une p'tite pub que je trouve tres jolie.



Et puis ca : tres poetique.

17 commentaires:

Katia and Co a dit…

Je suis hallucinee de lire ca..mais je le vis aussi...mes enfants sont vraiment trop polis par rapport aux enfants americains...et franchement vivement que l'on retourne en France car je ne supporte plus de voir les enfants americains impolis..ils ne respectent rien du tout !!!!

Yibus a dit…

Je suis chinois, définitivement.

(Et oui, quand un enfant peut réussir, A- est une mauvaise note).

(Et oui, faire de la musique, quand on est enfant, passe aussi par des périodes de gros travail, de doute, de trucs pas drôles à encaisser, ET par du plaisir... Mais PAS QUE du plaisir et des trucs cools à pianoter).

bises à toi et à tes pov' gosses (euh, tu parles pas de leur père, n'empêche, dans ton billet). :-)

(Merde, les pères, vous vous réveillez quand dans l'éducation ?)

nathinphoenix a dit…

@ Katia : tu repars quand ?????
@ Yibus : ah non la je m'insurge,parce que justement je pensais a toi en ecrivant l'article et que j'en parle de mon cheri. Mais il n'est jamais juge lui,parce que le pere en Arizona est un provider qui ne s'occupe pas des enfants sous peine de voir ses attributs virils se dessecher et tomber... Donc on ne lui dit jamais rien a lui. Voila pourquoi c'est TOUJOURS moi qu'on embete... Bon en meme temps il est beaucoup plus "maternant" que moi !

Yibus a dit…

Ok, bon, pour trancher, on est tous les deux "maternants", le père et la mère.
(Mais mince alors, A- c'est le minimum).

(J'en démords pas).

sandrine a dit…

Je suis (vraiment) chinoise (a moitié!). Maintenant que ma fille est ado, je ne peux lui dire grand chose, mais quand elle etait plus petite, elle a pris des tapes sur les mains, on surveillait ses devoirs, il fallait qu'elle dise merci et qu'elle se taise quand les adultes parlaient. C'est ce que je supporte le moins ici : les enfants qui interrompent les adultes et on s'arrete bien sur pour ecouter ce que les chers petits ont de si important a nous dire....grrrr. Ce livre sur les Tiger moms fait en tous cas un tabac dans la presse et les blogs, elle va se faire des sous! Mais c'est vrai, j'ai du etre contaminee par les americains car je trouve qu'elel pousse parfois le bouchon (par exemple quand elle interdisait a sa fille d'arreter sa lecon de piano tant qu'elle ne saurait pas jouer parfaitement le morceau.....il faut savoir choisir ses batailles!

sissi a dit…

"nous soyons en train de "yelling" soit hurler (sic) sur nos enfants. " you know it's better with honey !"


ah bon? mais ca doit vachement coller alors?

;-)

Katia and Co a dit…

On rentre en France le 1er juillet ! Apres 3 ans ici...j'ai ma dose...j'ai du mal a "accepter" que des enfants soient impolis et invivables..franchement..mes enfants sont comme les tiens...trop polis pour vivre ici ! C'est incroyable !

NathinMtp a dit…

Une marâtre, je suis une marâtre je resterai ! c'est de soeur en soeur chez nous !!! ;-) comprenne qui pourra !

Mamanlit a dit…

Je suis comme toi. La politesse = indispensable, le savoir vivre = pareil; le respect du aux autres = incontournable.
Et pourtant même ici en France, je me fait taxer de mère sévère.
Ah ben tant pis pour vous si vous voulez que vos enfants vous marche sur la tête, mais moi, perso, je préfère qu'on vive en harmonie.
Bouh, comme je suis contente de vivre ici d'un seul coup (pourtant j'habite un bled paumé hein !).
Courage, Dragon Lady, ils te remercieront plus tard !

Flo a dit…

Et bien moi, je ne suis pas du tout "chinoise". Je suis plutot "mi-francaise" (a cheval sur la politesse et les bonnes manieres), "mi-americaine" (un A- n'a jamais tue personne, hein, Yibus?). Les notes, c'est important, mais l'essentiel, c'est le plaisir d'apprendre (deformation professionnelle???, ca doit etre la prof en moi qui parle...).
Il y a des limites, et c'est important, il faut savoir dire "non", mais en meme temps, je laisse assez de liberte a mes enfants pour qu'ils fassent leurs choix (et en assument les consequences parfois).
Il faut aussi toujours distinguer entre "est-ce que j'agis comme ca dans l'interet de mon enfant" ou plutot "pour avoir bonne reputation aupres des autres parents"?
Debat tres interessant en tout cas. Merci Nath!

charlotte aux fraises a dit…

je pense exactement comme Flo , pour moi un A- c'est une bonne note, et ce n'est pas moi qui vait embeter mes enfants avec mes etudes artistiques et ma tete toujours dans la lune

par contre on ne manque pas de respect, on est poli et bien eleve...
c'est indispensable en societe et c'est ce qui nous demarque des animaux !!!

j'ai une copine qui a achete le livre de la maman chinoise, je suis quand meme limite choquee...

nathinphoenix a dit…

@ Yibus : Ben zut,Seb m'a dit la même chose !
Je n'avais pas la même philosophie pour les notes, jusqu'à ce week-end... ca fera l'objet d'un autre post !
@ Sandrine : merci pour ton lien sur ton blog, et ouais l'adolescence on commence a rentrer dedans... pas glop.
@ Sissi : Excellent je répondrais ca la prochaine fois !
@ Katia : bon retour alors - J'ai pas mal de copinautes qui sont rentrées cette année, et toutes en sont ravies ! surtout pour les enfants et la bouffe...
@ Nithinmpt : hou la c'est dur a prononcer, mais je crois que j'ai compris... et je reparlerais du masque culturel ! ce qui va plaire a ta sister...
@ Mamanlit : faisons un club et on va faire un livre et on va gagner plein de sous et on les laissera courir sans limites sur la plage déserte de l'ile que l'on se sera paye...
@ Flo : you're more than welcome ! ok avec toi sur les notes,mais bon j'ai une histoire très très particulière !
@ Charlotte : euh mais non... mon chien Français est très bien élevé, mais les deux chats, américains sont très mal élevés.... mhhhhhhhhhhhhh... ca pose question non ?

Merci de vos commentaires et de votre participation ! Bisous de dessous le palmier frissonnant...

Katia and Co a dit…

C'est clair que la bouffe nous manque enormenent !
Et mes enfants sont heureux de rentrer, surtout ma grande qui a 9 ans et qui ne s'est jamais vraiment integree..trop polie..vraiment...mais je continuerai a lire ton blog, car je l'apprecie vraiment beaucoup !

nathinphoenix a dit…

@ Katia : merci et bon courage pour le demenagement ! a bientot.

Nathinmtp a dit…

A Nath, non c'est pas dur a prononcer ça fait, quand on connait l'abréviation du chef lieu a coté de mon petit village de France : Nath In Montpellier ! Et oui, je pompe sur toi quand j'écris sur ton blog !

Je me doute que tu as compris, mais en fait pour tout te dire, de mon côté de l'océan, je ne suis pas une marâtre, je suis pas non plus une chinoise je suis surtout une maman, qui exige de ses enfants un minimum d'éducation :
le respect d'autrui (adulte comme enfant), on ne répond pas, on parle bien et les règles de politesse que l'on m'a inculqué sont légion, même si ça ne marche pas toujours.
Oui une petite fessée n'a jamais irrité un popotin quand il y a trop d'abus,
Un minimum de discussion pour savoir ce qui se passe à l'école parce que chez moi on y travaille et on y cherche pas du fun (oui même à 5 ans alors qu'il n'y a pas encore de devoirs et après je les suivrai les devoirs...)
En gros, je suis une chieuse pour eux comme maman était une chieuse pour moi, et maintenant je lui dis merci à ma maman !

nicolas a dit…

bon pour commencer, vu l'inanité des écoles ici, si t'as pas un A-, ça veut dire qu'en France t'aurais un 8/20. Apres, comment réagir? ça depend du gamin, la population d'expat ne represente pas la population française.

Ensuite, la prochaine fois qu'on te fait chier à wal-mart, tu peux répondre: " I am not making some white trash here, fit for yourself, c*u**"

au final: je ne sais pas encore quel père je serais, j'espère être chinois, mais je risque d'avoir un coeur d'artichaux quand elle sera là .... :D

nathinphoenix a dit…

@ Nath l'autre : Nous sommes ce que nous sommes et c'est justement l'objet de ce billet. Ne pas être juge tant que l'on abuse pas. Nous avons tous nos propres référentiels culturels... Je dis juste a tes enfants "have fun avec tata Claire et Nathinphoenix !" Bises
@ Nicolas : Bienvenue sur ce blog ! Pour la réflexion chez walmart c'était le début de ma présence ici et je n'avais pas la pratique de l';anglais nécessaire pour répondre... mais merci de la phrase je la garde en mémoire !
Sinon je suis d'accord avec toi... Avant d;avoir des enfants j;avais des principes... après j'ai eu des enfants ! Bonne paternité (je crois deviner qu'une puce va venir bousculer ta vie !) et merci d'avoir commenter. A bientôt !