11 mars 2011

Mechante fille.

Oui et bien je le revendique haut et fort : Hier soir j'ai été une mauvaise fille. Pas gentille pour deux sous... Trois ans que je me tais, trois ans que je ferme ma bouche parce que je ne suis pas dans mon pays et que pas de jugement, pas de paroles choquantes, je fais hyper gaffe a mon attitude...

Le jour ou je ferai le bilan définitif de cette expérience aux states,je mettrai en haut en rouge, parce que je ne pensais pas qu'un jour ca allait m'arriver : j'ai appris a me taire,et a tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler (tiens va falloir que je la traduise celle la en rajoutant " in his" ca devrai être rigolo).

Sauf hier soir parce que la fallait que ca sorte.

Nous allons avoir un dernier quarter (le troisieme trimestre arizonien) riche en emotions. Duncan, mon fils aine, va entrer en Aout en middle school (ou junior high ca fait mieux bien). Nous avons du choisir de le laisser aller dans le public du district, dans une autre ecole, du district d'a cote, ou dans une ecole privee... Au vu des prix du prive on y a meme pas reflechi...Restait notre disctrict ou l'autre. Renseignements pris aupres d'amis dont le fils est dans l'ecole du quartier... Elle est bien, il a de bons resultats et elle n'est pas moins safe qu'une autre... Mais...

Conversation : une mom et moi.
-Tu mets ton fils ou l'an prochain ?
-A Apache (les ecoles ont des noms de tribus amerindiennes)
-Quoi ? non tu ne peux pas !
-Euh pourquoi ?
-Ben il va devenir un voyou ou se faire tuer!
-Quoi ?
-Oui elle a hyper mauvaise réputation.
-Je ne sais pas en tout cas sur le classement des ecoles (chaque ecole est classee,mais je vous en reparlerai plus tard) elle est dans les excelling.
-Non mais ca c'est du flan. Si ma fille est tombée enceinte a 16 ans c'est parce qu'elle est allee dans cette école et qu'elle a eu de mauvaises fréquentations.
-Ah bon je ne pensais pas que ca pouvait être de la responsabilité de l'école que de prévenir les grossesses adolescentes...
-Oui mais... Et puis c'est plein de mexicains ! moue dégoutée...
-Ah ah tout s'explique ! et bien on verra parce que les matieres qu'il veut étudier (journalisme, Espagnol et cours de cuisine) sont enseignees la-bas, et puis ici il y a du bullying... Alors peut-etre que les "mexicains" seront mieux eduques que les "blancs"...

Et vlan dans les dents pour ta superiorite "blanche" !

A l'open house d'hier soir, nous rencontrons la principale et son adjoint. Le stand est quasiment vide, ces deux personnes sont noires... ah ah si en plus des mexicains, les deux responsables sont noirs je commence a comprendre beaucoup mieux !

L'Open house est aussi l'occasion d'une reunion d'information importante : nous devons autoriser Duncan (12 ans la semaine prochaine,et des enfants de 13 ans dans la classe) a ecouter un cours sur : Human growth facts. Bref avoir une introduction a l'education sexuelle. Nous étions convoqués sans les enfants : surtout !
Sur 28 eleves seuls 14 parents etaient la.
La maitresse commence en disant qu'elle est tres mal a l'aise parce qu'elle ne veut pas en parler a ses propres enfants, alors a ceux des autres... mais que ca fait partie du job. A noter que ce sera avec le 8th grade (4me) la seule fois ou ce sera aborder dans toute la scolarité.
Elle est la pour nous rassurer... Derriere elle un tableau avec projeté ce qui sera lu et devra etre appris par les eleves :
"Le cours insiste,met l'accent et donne pour consigne générale, que la seule méthode pour éviter les grossesses et les maladies est l'abstinence totale. Seule une relation après le mariage, avec un partenaire non infecte, dans la plus stricte fidélité, peut garantir, une vie sexuelle saine"

Puis viens le materiel utilise. Sorte de lexique, avec des questions / reponses, et dont l'enseignant ne doit pas devier. La maitresse annonce que les garcons seront separes des filles, et que ce sera un homme (un des prof de gym) qui fera l'enseignement aux garcons (la maistresse glisse en touche d'humour qu'elle ne sait pas comment ca marche un garcon- sourires crispes des parents) en termes scientifiques.
Lecture du fascicule : la masturbation est naturelle mais il vaut mieux l'eviter ou demander a ses parents parce que ca depends des valeurs familiales. Certains individus le font d'autre non, ce n'est pas une obligation. Mouaif... 
Un film sur la naissance sera projeté mais les enfants pourrons sortir de la classe...

Les parents presents sont de plus en plus genes. Des questions ? Silence...

La dame a cote de moi ( une dame refugiee religieuse, qui fait partie d'une eglise evangelique proselyte) declare que les enfants sont trop jeunes et ne devraient pas entendre parler de ca. Un pere acquiese et dit qu'il ne pense pas qu'il signera le consentement.
Une "mom", dit que tout de meme c'est gênant, et un peu "unapropriate" mais que s'ils doivent apprendre le petit texte sur l'abstinence c'est bien...


Et bien voila c'est la ! J'ai craque... Je sais je n'aurai pas du mais... ca a ete plus fort que moi. J'ai leve la main...

- Excusez moi ! Pourquoi doivent'ils lire ce texte tous les jours?
- euh ben c'est le board (comité de direction) de l'ecole et de l'etat qui l'exige...
- Oui mais pourquoi dit on que c'est la SEULE methode ? et le préservatif masculin ? et le preservatif femimin ? Et puis s'ils ne veulent pas se marrier ? Et quid de l'homosexualite ? le droit a la difference ? le respect que l'on doit a l'autre sexe ?


Oui je sais, je n'aurai pas du provoquer, mais zut alors... 


Regard effare des autre parents... mouvement de recul de la dame a cote de moi... La maitresse toute rouge et qui reponds : euh on leur dit de demander aux parents...nous on ne veut pas en parler.
Et cette reflexion par un autre pere : ca les incite a faire des "saletes"... ah ben elle doit etre bien miserable ta vie sexuelle si tu penses que ce sont des saletes... 


La reunion se termine, et je jette un coup d'oeil au projet de la classe : Imaginez votre vie dans 20 ans...


Pour tous les garcons : une grosse voiture, un maison a deux etages, une carriere professionelle brillante, une famille Pour les filles une maison,un mari, des enfants et... Facebook ! et pour les deux sexes : beaucoup d'argent...
Pour Duncan : Son restaurant au pied d'une montagne, pratiquer le kung-fu, voyager et ses amis... 


Ouais on a pas les memes valeurs !

Mais tant pis parce que ce soir ce sont les avacances et que je vais faire ce que je prefere dans ce pays : VOYAGER...
Un état que je rêve de visiter depuis que j'ai lu dans mon adolescence, les romans de Maurice Denuziere, La louisiane...
Je vais rever a la vie de Virginie, l'heroine qui ne se posait aucune question sur l'absitinence. Elle avait ete elevee a Paris et mena sa vie par amour de sa terre...A moi le French quarter, les mint juleps sous la varangue, au bout d'une allee de chenes seculaires couverts de mousse espagnole.
Je vais me ressourcer au son du Jazz. Et trembler dans les bayous sauvages...
Je vous mettrai des photos tout au long de la semaine...


Je vous embrasse et vous remercie d'avoir lu ce très long post ! A très bientôt - Nathenvacances !







 

21 commentaires:

Katia and Co a dit…

J'ai beau vivre ici depuis 2 ans et demi, et je ne comprendrai toujours pas ces Americains..ils ont des reactions..comment dire...stupides..l'autre "des saletes"..franchement n'importe quoi !
Merci pour ce post car ca m'aide un peu a comprendre ces gens...et j'imagine bien comment tu devais etre ce soir-la....j'aurai aussi ete hyper scandalisee par ce qu'a dit la MOM sur l'ecole remplie de mexicains..mes enfants sont dans une ecole ou il y a une majorite de mexicains et ca se passe tres bien !
Enfin..je te souhaite un bon sejour en Lousiane !
Katia

Yibus a dit…

Bonnes vacances sous le soleil des Tropiques (ah non, gilbert, tais-toi)...
Joli endroit à visiter à NO, le musée du carnaval.

Calamity a dit…

Moi j'aime les choix de vie de Duncan :) et je comprends que t craque et pis ca leur fait pas de mal de l'entendre ;)
Bonnes vacances ! Bon voyage !

choupette56 a dit…

Coucou

Tout d'abord, je te souhaite de bonnes vacances, j'ai lu moi aussi les livres de Maurice Denuziere, j'étais jeune ado et je révais aussi d'aller là bas...

Je suis effarée de la mentalité de certains, je ne pensais pas avant de découvrir ton blog, que la supériorité de l'homme blanc persistait encore maintenant dans certaines mentalités... Je pense que cela rien à voir, mais j'ai fait mon collège en zep, et j'ai adoré ces 5 années (j'ai redoublé), j'ai decouvert plein de choses, plein de cultures...
Niveau education sexuelle, je suis toujours aussi étonné, vu tout ce que l'on peut voir sur les springbereak (je suis pas sure de l'ortho), qu'il soit aussi géné de parler d'education sexuelle, et de priviligier l'abstinence totale juqu'au mariage...

Bon anniversaire en retard à ton fiston, et encore une fois bonnes vacances!!!!

Bidibule a dit…

Je suis degoutee franchement et la je te le dis, ca ne me donne pas envie du tout de revenir chez les extras terrestres.
Tu vois je ne pensais pas que l'AZ etait aussi "sudiste". Quelle hypocrisie de leur sexualite (et puritanisme) en plus!

M'enfin cette diabolisation de la sexualite, de son corps et de la nudite, bon sang! le sexe est quand meme quelque chose de naturel! Ce n'est ni inhumain, ni contre nature!

Ah non je n'aurais pas pu me contenir dans cette reunion, j'aurais explose, moi qui parle a ma fille de 15 ans de sexe, d'amour, de respect, de std et de contraception exactement comme je parle de la meteo, c'est une conversation banale parmi tant d'autres a l'heure du repas ou en voiture, et mes garcons de 9 et 10 ans qui savent exactement comme on fait un enfant avec les vrais termes et non des metaphores comme petite graine, ventre de la maman, fleurs, oiseaux et autres inepties.

Bonnes Vacances!

Ariane a dit…

Lire les blogs sans jamais déposer un petit mot, c'est mal ! Alors voilà, je te lis pârce que j'avais rêvé d'expat et que ça me fait plaisir de partager un peu ta vie là-bas ! Et j'aime beaucoup ta prose, j'oscille entre rire et indignation, souvent ! Merci de ces moments d'évasion, continue, surtout, j'adore ta façon de décrire ta vie !
PS
L'abstinence, ben ouais, évidemment, ça évite que ta fille soit enceinte d'un mexicain à 16 ans... ils sont vraiment aussi c... que ça ?

Claudine a dit…

Excellent ce billet ! En plus je découvre avec toi une facette de Phoenix que je ne connaissais pas.
Tes remarques sur l'éducation sexuelle made in USA m'ont fait apprécié encore plus notre école ici ! Mon ainé a eu ce cours en 5ème grade (CM1)et j'ai aimé l'organisation de l'école. En l'occurence filles et garçons séparés, mais c'est un parent d'élève, gynécologue de son état, qui est venu faire le cours aux gugus. Les filles l'ont eu avec la prof de science. Ils ont pu écrire absolument toutes les questions qu'ils ont voulu sur un papier, préparées par avance et anonymement lues par l'intervenant. Il avait insisté sur les changements physiques qui allaient arriver chez les 2 sexes, pourquoi et comment ça marchaient. Mon fiston semblait satisfait. Son seul regret : une seule fois c'est un peu rapide pour penser à toutes les questions... Moi j'ai regretté que l'on demande la permission aux parents, car c'est chez ceux qui ont refusé que l'info fait cruellement défaut (définitivement on ne parle pas de "ces choses là" et on ne répondra pas non plus à la moindre question...).
PS: vous allez vous régaler en Louisiane !

nathinphoenix a dit…

Bonjour a tous et toutes...je me dois tout de même de dire que ca dépends des écoles et des villes. Tout l'Arizona n'est pas pareil...et c'est ca qui est bizarre. Il y a mieux, comme ce que décris Claudine,et pire ...
Je racontais ca a une de mes amies dont les enfants sont dans une autre école et ca n'a pas été la même chose. En fait tout dépends du principal, de son orientation philosophico-religieuse...
En fait d'un quartier a l'autre, d'une communaute a l'autre... c'est completement different !
Bref la congruence de l'éducation nationale me manque cruellement ! Bisous - Nath

coucou canada a dit…

Oui je t'imagine trop bien ouvrir ton clapet. J,aurai fait pareil . That's my girl !
Je ne connaissais pas le penchant de Duncan pour la cuisine. Hum, pierre va adoré avoir un petit apprenti.
Bisous et profites bien . ON attend les photos
Elisacanada

ELLA a dit…

bravo pour avoir craqué... j'adore votre blog ! très bonnes vacances.

charlotte outree a dit…

Alors la, je suis soufflee
ils vivent chez alice aux pays des merveilles ces americains
je comprend mieux qu'il y ait autant de scenes de sexes dans les filles, ils sont frustres

je suis vraiment ravie d'en partir....

vendredi , j'ai ete convoquee par la directrice de l'ecole car Lucas a eu une grosse infection pulmonaire et a rate 2 semaines d'ecole
la directrice m'explique que s'il rate encore 5 jours d'ici la fin de l'annee , elle sera obligee d'en informer
le conseil des ecoles et voir a son redoublement

je lui retorque qu'il a ete malade, que c'est deja pas drole, mais qu'il a rattrape tous ses devoirs et lecons
et qu'en plus , on part en juin alors ses menaces hein....

je passe sur la face hypocrisie " ahhhh vous partez quel dommage , mais que se passe t il ? vous n'estes pas bien ici , etc....."

et au fil de la conversation, elle me dit qu'elle a bien recu mon mail avec en piece jointe le film " Home d'Arthus bertrand"
mais qu'elle ne le fera pas visionner aux eleves car ca ne reflete pas la realite et que les effets speciaux sont trop violents pour les enfants

.......

nicolas a dit…

Bonne vacances nath.

Jack et Nath. a dit…

Je t'admire de savoir rester calme... Comme je te le disais dans un autre commentaire, les Américains sont d'étranges bêtes. L'hémoglobine et la violence ça mais ose parler de la vie....

Enfin... Je te suggère de venir nous rejoindre au Québec. Bon, on est pas parfaits mais étant donné qu'on est entourés de barbares, d'ignares et d'anglos, on se serre les coudes ;)

Françoise a dit…

La Louisiane, quelle chance !!! J'y ai passé de délicieuses vacances, profites bien des soirées à la NO !!!
Bises
Françoise

véronique a dit…

plus je vous lis, plus je me dis que j'ai bien fait quand j'ai décidé, à l'âge de 18 ans, de ne pas faire ma vie aux USA alors que j'en avais la possibilité (mais c'était en ... 1968 et je peux vous dire qu'alors il n'y avait pas d'enseignement d'abstinence sexuelle ou autre !)ce qui se passe en France n'est pas enthousiasmant, mais au moins on peut vivre comme on l'entend ! bon, c'est vrai, j'habite à Paris et je suis journaliste, donc pas dans les underprivileged. vous vaez bien de la chance d'aller en Louisiane, c'est magnifique ! bonnes vacances

helen. a dit…

En gros clichés bien lourd, les amerlocs sont de gros puritains totalement décompléxés sur le fric et les frenchies c'est le contraire.

A vous lire c'est presque vrai, vous avez eu raison de l'ouvrir.

Ca fait un peu echo avec le pôst de Yibus.

nathinphoenix a dit…

@ Katia : oui et c'est ce qui nous donneras certainement plus d'humilite face a l'etranger,lorsque nous rentrerons en France.
@ Yibus : C'est note, merci du conseil !
@ Clamity : Le pire c'est qu'il fait ses choix seuls, ce n'est certainement pas moi qui l'influence sur la montagne !
@ Choupette : et attends les prochains articles ! Tu as eu de saines lectures, bravo.
@ Bidibule : Tu sais quoi ?on sera plus pres l'une de l'autre,on se soutiendra !
@ Ariane : Merci ! la mentalite de certains est incroyable,mais bon que penserais un americain de certains de nos debats actuels?
@ Claudine : un de mes amis prof m'expliquait que ca dependait totalement des ecoles et du board (le conseil d'administration) qui pour notre ecole est comment dire ? tres religieux ? Merci...
@ Coucou : Et bien il va etre ravi... entre cuisine et la neige ses deux passions.
@ Ella : Merci beaucoup...
@ Charlotte : Sincerement nous avons passe la soiree a rire de la reflexion sur le film... aller plus que 3 mois,et c'est la quille. Courage !
@ Nicolas : merci !
@ Jack et nath : Desolee,en vacances oui mais pour y vivre non ! Il y fait beaucoup trop froid pour moi.
@ Francoise : oui c'est prevu ;)))
Merci.
@ Veronique : je ne sais pas, j'ai tout de meme l'impression que c'est un climat bizarre, que les choses changent a toute vitesse... qu'il y a un repli. En 3 ans il y a des choses que l'on taisait avant et que l'on dit ouvertement maintenant. Mais bon je ne suis pas certaine en effet que je ne serai pas effaree a mon retour en France !
@ Helen : Je distingue les gens en tant qu'individus ( des gens adorables et tres serviables) du systeme. Et c'est le cote asservissement de la pensee qui me revolte. Asservissement essentielement economique et religieux. Je m'apercois qu'en effet les cliches ne sont pas tous faux !..

Jack et Nath. a dit…

quand même, je m'en voudrais de ne pas te montrer ça. ça

je me demande si l'effet comique est recherché....

Yibus a dit…

@ Nath : je rebondis sur ton commentaire à Helen... Je pense qu'on ne peut pas distinguer les individus du système. Car, à un moment donné, les individus sont les produits du système, on peut parler de leur serviabilité, de leur gentillesse mais ces qualités n'existent pas en tant que telles (il n'y a pas de gentillesse "pure" mais une gentillesse qui fait écho à un système de valeurs, voire en est l'expression, la conséquence).
Je dirais donc que les individus dont tu parles peuvent être gentils ET produits d'un système injuste et peu tolérant.

En même temps, je suis très bourdieusien (et donc crois à mort aux classes sociales et à la reproduction sociale).... Avec la possibilité de réfléchir sur ce qui te fait, en tant qu'individu, ce ce qui te fait agir dans la société et essayer de t'y adapter.

Ceci dit, je comprends ton point de vue est celui de la psychologue-coach.

Allez, terminé la sociologie et la philo, mangez bien des beignets de NO sur du jazz....

Yibus a dit…

Et alors, les photos promises, elles arrivent, chère amie ?

(Je suis comme les enfants, une promesse est une promesse...).

Anonyme a dit…

Quelle bande d'hypocrites...

Je te souhaite qu'Apache soit la bonne école. Mais avec des mexicains, il devrait être bien ton fils. Ceux que je connais ici sont les plus sympas de nos voisins ! : ) idem pour les copains d'école des enfants.

Marge