Cocorico !

Oui je sais je vais faire ma franchouillarde mais sincerement apres avoir visite les plantations et le french quarter, je pense que je viens de toucher le l'oeil et du doigt le genie Francais.

Comment des gens,en general pauvres (meme si issus de la noblesse) debarquant dans un pays "sauvage" infeste de creatures hostiles ont oeuvre en moins de 100 ans pour en faire un eldorado ? Batissant des maisons plus belles les une que les autres, et recreant si loin de leur patrie d'origine, une nouvelle France, ideale et ideelle?


La nouvelle-Orleans et ses environs sont tres beaux, reposants, tres alanguis...Mais les images parlant plus que les mots...















Et les plantations qui me faisaient tant reve lorsque j'etais une adolescente romanesque, voulant vivre de grandes aventures...










Oui comment a t'on pu ?
En massacrant les indiens, et en reduisant d'autres etres humains en esclavage...

Parce que les plantations, le genie Francais, les "bienfaits" du colinialisme c'est aussi ca :
(je n'arrive pas a remettre dans le bon sens)         

C'est la liste du prix des esclaves... Les guides des plantations passaient etrangement sous silence, cette partie de l'histoire. Ils insistaient sur le fait que les francais avaient institue le "code noir", ce qui amenait de "l'humanite" dans le traitement des esclaves.

On les appelle les "serviteurs". Postes dans un coin de la salle a mange ils actionnaient l'eventail de plafond durant les repas... En fait c'etait un enfant de 4 ou 5 ans qui faisait cela...
On y apprends que les enfants en dessous de 12 ans ne pouvaient etre vendus sans leur mere... Et la guide d'une vingtaine d'annee, descendante des fondateurs de la plantation, de declarer "ils etaient tres bons".

Alors je voudrais dire a tous ceux qui veulent supprimer les lois memorielles, que ceux qui ont aussi construit la Louisiane, et nous ont laisse ce magnifique heritage,qui nous rends si fiers, ce sont ces gens que l'on a arrache a un continent, que l'on a importe comme une vulgaire marchandise et qui vivaient a 10 la-dedans :

Ne nous appartient-il pas, en tant qu'heritiers (meme si nous n'en sommes pas directement responsables) de cette histoire pas toujours glorieuse, de nous souvenir au moins une fois par an de tous ces etres humains qui ont souffert de la barbarie de cette epoque ?



Je clos ce voyage sur ces impressions en ombre et en lumiere...
J'ai aime cet etat, j'ai aime son architecture, l'accent de ses habitants, la mixite de ses origines...
C'etait un voyage que je revais de faire depuis mes 15 ans, et souvent la realite decoit...

Pour une fois la realite rejoint le reve et desormais j'aurai connu la Louisiane.

Je vous embrasse et vous dit a la semaine prochaine pour reprendre mes raleries de d'habitude...

Bises de Nathislandingwiththetaxes !

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !