27 oct. 2010

Parlons politique.

Non non ne partez pas, je ne vais pas parler de politique Française, mais de politique Américaine. Et vous allez pouvoir, grâce a cet article être classe top 3 des meilleurs amis de la machine a café, car vous serez informe des dernières tendances de la vie politique américaine.
Voila deux ans maintenant que Barack Obama est devenu président des États-unis, et c'est un euphémisme que de dire que son étoile a pâli. Je dois dire que je lui avait bien dit ce qui l'attendait !
Mais comme d'hab on ne m'écoute pas. Bref...

Bon donc ce sont les élections de mi-mandat ou le bon peuple est appelé a changer pour moitie des deux parlements, le sénat et le congres. Les gouverneurs votant les lois de l'etat et les sénateurs, qui votent les lois fédérales a Washington, et qui nous procure des apres-midi d'intense suspens, genre le vote sur la reforme du système de sante, en Mars dernier.
Je vous disais a l'époque que ca allait couter sa majorité au président... et bien c'est bien parti pour !
Les derniers sondages montrent une déroute du parti Démocrate, et le président lui-même fait des sommets dans les endroits les plus incongrus. Il y a eu le "backyard summit" dans le jardin d'un américain de l'Ohio, pour parler de l'économie, de l'emploi, du rêve américain... Il répondait a des questions des gens présents. (alors moi je te dis Barack si tu veux venir dans mon jardin pour faire un sommet t'es more than welcome, je pourrais faire la nique a Yibus !)
Ce qui m'a frappe c'est son impuissance, le manque de réponses concrètes. Mais que peut il faire, l'économie est plombée par la dette et les variables d'ajustement sont tenues...

Autour de chez moi c'est pareil. Mes voisins ont mis la pancarte de leur candidat favori, mais le cœur n'y est pas. Il y a comme un découragement. Et comme toujours dans ces cas la on cherche une solution dans ce qu'on a pas essayer, encore.
Sauf que le système politique est bi-partiste avec les Démocrates (la gauche américaine, pour faire un parallèle avec la France qui va de Valls a Villepin) et les Républicains (la droite conservatrice, qui va de Cope a Madelin).
Sauf qu'on y crois plus ! John Sixpack (pour le pack de bière a 6 buds), l'homme de la rue, l'américain moyen, n'a plus d'espoir, ni dans l'âne, ni dans l'éléphant (les deux animaux représentatifs des deux grands partis).
A 58 % les citoyens veulent un troisième parti. Une troisième voie qui n'aurai pas été encore essayée. C'est vous dire la panade dans laquelle on est : 3 choix, dans le pays du manichéisme élevé en philosophie, c'est inédit.

Alors les "indépendants" essayent de monter ce nouveau parti. Et comme d'habitude dans les crises majeures on assiste a l'émergence du populisme et de la xénophobie, j'ai nomme les tea-parties. Emmenés par l'emblématique Sarah Palin qui prônent le retour a l'ordre moral, pas d'impôt, la fin de la reforme du health care, l'abolition de l'avortement, bref la VRAIE Amérique, selon eux. Une passionaria,


Christine o'Donnell, candidate dans le Delaware, et ayant battu aux primaires des candidats aguerris. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, elle est créationniste, contre la masturbation, croit aux sorcières, et j'en passe...
Les tea parties sont en train de gagner du terrain mais restent ancres dans le parti conservateur... pour le moment.

Et puis de l'autre cote il y a les déçus d'Obama, ceux qui votaient démocrates mais qui ont envi de dire non. Pas ca, plus de compromis, on a peur, de la Chine, des délocalisations, des latinos qui vont être plus nombreux que les blancs, de la fin du dollar, du fait que l'amerique pourrait passer derrière la Chine et perdre sa première place dans le top 3 des puissances économiques.

Alors on ressort le centre, le milieu qui prends les meilleures idées des 2 cotes !

C'est le modern whig party, une réincarnation du Whig party, dont Abraham Lincoln et Henry Clay sont issus au... 19me siecle. C'est connu c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe electorale... et ca marche. Son leader Andrew Evans, se dit socialement libéral mais fiscalement conservateur. Donc plus de droits sociaux (allocations diverses et variées, droit a des couvertures sante...etc) sans augmentation des impôts. Si ca marche je me mords un œil !
Ils sont économiquement protectionnistes et souhaitent racheter la dette de l'amerique a la Chine... bon courage !

Bref les USA vont t'ils choisir la voie du milieu, et le whig va t'il devenir le 3 eme homme, euh pardon, parti ? Les tea parties vont-ils radicaliser le GOP, ou faire sécession pour devenir la 4 me force de ces élections de mi-mandat ?

Il est a noter qu'en Arizona (même si tout le monde sait que ce sera les républicains avec John Mc Cain et Jan Brewer qui vont gagner), un candidat écologiste fait parler de lui ...

Aller pour finir une petite vidéo de notre maverick a nous, l'homme du shadow cabinet, et le troisième homme du milieu du centre...



Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout...

Bisous de dessous le palmier au milieu du désert... Nath

16 commentaires:

véronique a dit…

c'est pire en France, ne regrettez rien

nathinphoenix a dit…

Oh non je ne regrette rien mais ca ne me console pas du tout ! A votre prochain passage a Mesa, un petit cafe ?

Yibus a dit…

Eh eh, ça, c'est du résumé...
A priori, les Républicins auraient la Chambre des Représentants mais pas le Sénat... Donc, plus de réforme possible. Obama sera reconnu pour avoir passé la réforme de la santé. (Et subi de plein fouet la crise financière).

(Snif, quand même).

la charlotte aux fraises sous les eaux... a dit…

oui les gens sont decus, mais n'ont ils pas portes obama trop haut
ils ont cru au messie et s'etonnent du peu de resultats
c'est un peu ca qui m'enervent ici l'exces
tout trop vite trop fort

il n'y a pas de juste milieu
les partis politique c'est pareil soit trop liberaux , partage, couverture sociale, soit trop radicaux, fin de l'avortement , vie a dieu, des sous pour les riches rien pour les pauvres, les etrangers dehors etc....

c'est navrant de voir ce pays sombrer a cause de son
cote etrique...

et pendant ce temps la chine bouffe du terrain....

véronique a dit…

oui promis, mais ce n'est pas tout de suite ...

nathinphoenix a dit…

Ah bah moi qui m'attendais a avoir zero commentaire... belle surprise !

@ Yibus : oui je resume a donf mais je trouvais interessant, alors qu'en France on se dit que le bipartisme pourrai etre sympa, que les states aillent vers un centre plus puissant. Et puis a Rome on fait comme les Romains alors je raccourcis.
@ Ma charlotte, oh il pleut chez toi ? Oui c'est un peu du tout ou rien...
@ Veronique : ca tombe bien, je reste encore minimum 4 ans... vous avez le temps et plein d'articles a lire !

escampette a dit…

Il ne me reste plus qu'a trouver une machine a cafe pour faire mon interessante...
Merci pour la remise dans le bain !
Des bisous !

Anonyme a dit…

Eh bien ! entre les wings qui veulent racheter la dette et Rand Paul qui veut rapatrier les soldats de toute la planète, parmi les vieilleries, je verrais bien les Américains ressortir la doctrine Monroe d'ici quelques années.

Sinon, le rôle des "petits" partis est parfois bizarre.
http://www.texastribune.org/texas-special-interest-groups/green-party-texas/

Imperatrice a dit…

eh bien pour ma part je suis devenue republicaine car depuis que ma copine Nine m'a fait decouvrir ces videos, je suis conquise et ne peux qu'adherer!

Regarde-les, it's going to make your day! Trust me.

http://www.youtube.com/watch?v=y37mZmq9abU


http://www.youtube.com/watch?v=akDfeW88aTg

sweety a dit…

beaucoup ont vu Obama comme le messie et maintenant ils dechantent....normal!!!Guantanamo est toujours in full force ...ou sont les promesses de fermer ce camp? Les marines sont toujours en deploiement meme s'ils sont moins nombreux et la reforme de sante est quand meme une franche rigolade quand on sait que rien n'a encore change (toujours aussi cher et restrictif) pour ceux des classes pauvres et moyennes!!!!! Ce pays a perdu ses reperes et se cherche a travers les tea party .....wait and see! Ici au UK,dupont et dupond nous ont pondu une bonne reforme de derriere les fagots (avec l'aide du centre!) et on va en c**** pendant 5 ans voir plus...alors Obama et cie nous semble bien loin!!!!

nathinphoenix a dit…

@ Escamnpette, en bonne hotesse tu devras etre d'accord avec tes clients... compte sur moi, je vais te chercher un bon couole de republicains, ca te fera rire !!!!! T'as qu'a pas me narguer avec ton vin et ta vie de chateau, Na !
@ Anonyme : Oui y a des fois j'hallucine un peu...
@ Sissi : je signe ou ? ca c;est du coaching ou je ne m;y connais pas !
@ Sweety : dupont et dupond... j'adore ! Bon ben bon courage. La tete de mon homme lorsque je lui ai annonce que la Suisse reflechissait a faire passer l'age de la retraite a 70 ans !

Et bien je vais parler politique plus souvent, le sujet vous inspire. Des bises.

lapuce a dit…

Tu rigoles! C'est passionnant! Merci, je n'avais pas tout suivi de ces élections. Franchement, voilà un petit moment que je compte lire tout ton blog, et déjà, là, t'assures comme une bête ;)
Maintenant, c'était déjà un truc à l'arrachée, non, l'élection d'Obama? Derrière, il n'aurait pas dû insister en Afghanistan ... et il s'est pris la crise. Ce que je ne comprends pas, c'est que les gens ne parviennent pas à analyser ça (ici ou ailleurs), et continuent de croire au Père Noel, le mec qui révolutionnerait tout et sauverait tout le monde (alors non, en fait, lui, c'est le Messie) en deux coups de .... (j'hésite entre "baguette magique" et "coups de cuiller à pot").
Je serais profondément navrée de le voir mis en défaut : ce ne peut être l'échec d'un homme, mais bien celle d'un peuple
Amicalement,

ariana lamento a dit…

tu as vu Obama chez Stuart?

nathinphoenix a dit…

@ la puce : merci et ravie de te rendre service. Souvent je me dis qu'il y a autant de pays que d'etat...
@ Ariana : non c'etait comment?

The Global Family a dit…

Je suis de tout coeur avec toi, et de tout ecoeurement aussi. Ca fait des semaines que je veux en parler sur mon blog, et je n'y arrive pas, je bouille devant mon ordi, ma radio, ma revue, n'importe. Cela ne devrait meme pas s'appeler politique ce qu'ils font ici. Obaman'avait que tres peu de jeu et pourtant il en a accompli pas mal, sauf personne n'en parle. Il ne pouvait rien faire de plus avec les blockades permanentes de la GOP. Les gens ecoutent les demagogues de la droite, menteurs de la pire sorte et la peur leur bouffe le cerveau. Et parlons pas de la Tea Party. Quel horreur.
Notre Governator a ete remplace par un democrate; en Californie, il y en a de l'espoir! Viens-t'en ici!

Jack et Nath. a dit…

un reportage hallucinant sur Pamela Geller par un journaliste Québécois ici