3 mai 2011

Malaise...

J'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais je suis tres mal a l'aise avec l'explosion de joie de certains américains a l'annonce de la mort de Ben Laden...

C'était en effet un monstre, les attentats qu'il a fomente on endeuille des familles dans le monde entier, aux États-unis, en France comme ailleurs... Tant d'innocents sont morts.
Mais je suis vraiment au bord de la nausée, lorsque la classe de mon fils, 10 ans, a acclame la chose,sous le regard bienveillant de la maitresse, elle-même applaudissant.

Mais je me suis dit que je n'avais pas perdu quelqu'un dans le world trade center... et j'ai lu ca. Le père d'un jeune garçon qui est mort dans l'attentat... Lui aussi dit son malaise.

So, no, I can't celebrate the death of bin Laden. Too many Americans, who were paid to protect this country but failed to, have skated free of blame.
When they are called to account, and when proper measures have been taken to protect us from future attacks, then I will celebrate.
Traduction :
Donc, non, je ne peux pas célébrer la mort de Ben Laden. Trop d'Américains, qui étaient payés pour protéger ce pays, ont été exempts de blâme. Quand ils seront appelés à rendre compte, et lorsque des mesures appropriées ont été prises pour nous protéger contre de futures attaques, alors moi aussi je célèbrerai.

Mon malaise est plus profond...
Peut-être vient il du fait que ca fait tellement écho au "dead or alive" du far-west prononce par le précédent président ?..

Ou le fait que je suis contre la peine de mort dans un pays ou on la pratique ?.. Dans un état ou 129 personnes attendent dans le couloir de la mort, pour certains depuis plus de 10 ans...

Oui je crois que c'est ca... Pour moi un état démocratique mature, ne se réjoui pas de la mort d'un être humain, si monstrueux soit-il.

Bises de Nath


14 commentaires:

Calamity Me a dit…

C'est drole je me disais la meme chose sans pour autant la formuler de la meme maniere : ta derniere phrase me parait la plus juste.
Sache que tu n'est pas la seule a etre mal a l'aise et que meme certains americains ont du mal avec ca... bon d'accord, quand je dis "certains" c surtout un : le mien ; )

nathinphoenix a dit…

Merci Calmity, j'ai en effet fait une generalite que je viens de corriger... Mais oui mais il est special "ton" americain !

coucou canada a dit…

Oui je suis d'accord avec toi . Ici les radios se sont bien gardées de faire des commentaires ni positifs ni négatif. L'annonce était très neutre volontairement.
A l'écoute de la nouvelle je me suis demandée si c'était vrai. Ça fait très film américain comme par hasard !
Bises
Elisacanada

charlotte aux fraises a dit…

oui effectivemment...moi deja, je trouve etonnant qu'on ait presque aucune preuve, qu'on ait balance si vite oupla son corps
limite , j'y crois pas....

quant au reste, je me demande dans quelle peur des represailles allons nous plonger
je t'avoue que ce matin en lisant la nouvelle, je me suis dis " pourvu qu'ils ne fassent pas sauter mon avion de retour..."

The Global Family a dit…

Moi non plus, je n'ai pas saute de joie... ca me fait drole de voir les gens feter, aussi, peut-etre, parce que je pense que ce n'est pas encore fini. Al Quaida est suffisemment bien organise qu'ils sauront se debrouiller tout seuls. Je n'ai aucune pitie pour lui, par contre, comme lui n'en avait pas pour les milliers d'innocents qui sont morts a cause de lui.
Et je comprends un peu les Americains. Cet homme est a l'origine d'un traumaisme collectif. Je suis sure qu'apres la mort de Hitler, beaucoup de gens ont du danser dans de nombreuses pays! Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la peine de mort, mais son cas est quelque peu different de ceux qui attendent dans les couloirs de la mort.

christoph VP a dit…

Hello, je tombe sur ton blog car je suis Franco Suisse basé à NYC et sur le point de choisir si je rentre voir nos montagnes ou si j'accepte de partir sur Phoenix.
Cpdt je me permets un commentaire quant à tes propos. Même avec les meilleurs moyens de protection, tu ne pourra pas empecher des extremistes de detourner un avion, faire sauter une bombe etc. Je m'etonne moi même de mon etonnement quant à la reaction de US mais pour travailler à 20 metres de ground zero. Qd tu passes tous les jours devant tu te dis que c'est vraiment immorale de s'attaquer de la sorte à des innocents. Je n'acquiesse pas la reaction mais je la comprends aisement la joie des Americains.

Yibus a dit…

Et le site de l'Elysée qui écrit ; "justice est faite". Pas mal, non plus.

nathinphoenix a dit…

@ tous : decidement !.. les propos en dessous du texte anglais etaient la traduction. J'ai mis en rose comme ca pas de confusion...

Bérengère a dit…

Je me faisais à peu près les mêmes réflexions, en me disant qu'il y avait là encore une différence entre les Européens et les Américains... Mais ce qui me choque le plus, c'est que le communiqué de l'Elysée ait repris au mot près l'allocution d'Obama : "justice a été rendue"... Alors oui, au pays du Dead or Alive, on peut considérer que la mort est une forme de justice, autant dans le pays des droits de l'homme, qui a aboli la peine de mort il y a 30 ans déjà... malaise

L'affreuse a dit…

Je suis contre la peine de mort aussi, applaudir et crier de joie me paraît indécent, mais je pense aussi que c'était peut-être plus simple et rapide d'en finir comme ça (pas de procès en longueur, de martyr, de soutien...).

Anonyme a dit…

Moi, je veux juste me souvenir, que dans les pays arabes, ils sautaient de joie, quand ils ont vu les avions percuter les immeubles du WTC et lorsque ils les ont vus s'écrouler. Revoir les images des infos. Et ça moi, j'ai eu bcp de mal à supporter.

nathinphoenix a dit…

@ Elisa : Oui c'est complique de trouver un juste milieu...
@ Tagada : je ne veux pas penser a cela car sinon le terrorisme aura gagne ! Alors je continue a vivre et a voyager... mais tout de meme oui c'est flippant.
@ Global : tu as raison le traumatisme fut tel,pour le monde entier que ca s'explique... C'est bizarre Seb s'est pose la question pour Hitler. Mais a mon sens tout etait melange car cela representait aussi la fin de la guerre, dans le cas present rien n'est encore fini, malheureusement.
@ Christophe : bienvenue sur le blog cher double compatriote. Pour le commentaire il s'agit d'une erreure de mise en page... je suis d'accord avec toi. Et pour savoir si tu viens a Phoenix ou pas je vais faire deux billets expres pour t'aider dans ta decision ! Non non ne me remercie pas c'est naturel... :))
@ Yibus : faut qu'il arrete de regarder des westerns l'autre...
@ Berengere : c'est exactement cela...
@ Anonymous : oui je sais bien, mais justement je parle de "democratie mature et eclairee" par de peuples endoctrines... Doit on faire la meme chose ? la loi du talion doit elle desormais regir la politique ? en effet j'etais mal a l'aise aussi lorsque je voyais cela a l'epoque, mais je n'ecrivais pas de blog...
@ l'affreuse : Oui tu as raison c'est mieux comme cela. Et esperons que la guerre de succession fera taire a jamais cette organisation meutriere...

Jack et Nath. a dit…

Bonjour Nath…
Les images des jeunes américains vociférant de joie à l’annonce de l’exécution de ben Laden font écho dans ma mémoire aux images de jeunes islamistes brûlant et piétinant le drapeau américain.
Pas sûr que l’humanité a gagné quelque chose là-dedans.

Dicey a dit…

Salut,
ce post fait totalement echo a ce que je me dis depuis quelques jours. Je vis au Texas depuis 3 mois et quand j'ai entendu mes collegues de boulot parler de la mort de Bin Laden j'ai pense exactement pareil. Car il s'agit tres clairement d'un assassinat, pur et simple, organise et mandate par le gouvernement. Quand on dit aux citoyens qu'ils ne peuvent pas prendre la loi dans leurs propres mains, qu'on ne doit pas tuer, comment peut-on impunement mener ce genre d'operation? N'est-on pas cense juger les gens?
Quant a la peine de mort, je n'aborde meme pas le sujet avec mes collegues Texans, car je suis comme toi contre la peine de mort, et eux clairement sont pour...
Malaise est le mot, tu as tout a fait raison...