Sale temps pour les dindes.

Et oui aux États-unis c'est le weekend de Thanksgiving, le 4me jeudi de novembre, le jour d'action de grâce, ou les américains remercient Dieu pour ce qu'ils ont eu de bon cette année. Ils declarent devant tout le monde te a voix haute pourquoi ils sont thanksful, reconnaissants.
C'est le seul weekend de 4 jours et c'est une grande fête, qui marque le début de la holiday season, les fêtes de fin d'année.

Et Thanksgiving c'est aussi la dinde dans tous ses etats. Des millions de bestioles sont sacrifiées a cette occasion , et vendues sous plastique, surgelées, avec des timers, que l'on plante dans la bête et qui indiquent a la cuisinière américaine, que c'est juicy, moist, et tender... juteux, moelleux, tendre...
Et ses accompagnements les canne-berges, la purée de pommes de terre, le coulis de cranberries... etc...
Nous assistons tous les ans a des merveilles culinaires genre le "candied yams" purée de patates douces, gratinées aux marshmallows, et des farces ubuesques. L'an dernier mon voisin (heureusement que j'étais invitée ailleurs !) avait farci sa dinde d'huitres fumées, un délice texan parait-il. (j';en ai encore des hauts le cœurs a l'évocation de la chose). Et c'est le We que les américaines redoutent, il va falloir faire la cuisine. Soit acheter la dinde toute prête, toute cuite, et déjà farcie. Ca fait un mois qu;on me demande si je suis prête pour Thanksgiving... c'est a dire si j'ai commence a préparer... Et dire que je n'ai pas engage de coach en organisation !



C'est aussi le Black Friday. Des déstockages massifs avant noël et des prix fous sur de la hifi, du bricolage, des fringues... bref tout tout tout. Les gens viennent depuis la veille au soir pour être les premiers, et tous les ans il y a des morts dans les bousculades. Les chiffres du Black friday sont attendus par les économistes car ils montrent la tendance du moral des ménages : les chiffres de la consommation.



Le lendemain c'est le moment de faire le sapin de noël et de décorer la maison. Je vous ferai donc la semaine prochaine un petit tour de mon quartier pour voir les plus belles illuminations.

Voila, voila, voila...

Mais Thanksgiving c'est aussi, le moment que tant de personnes redoutent : le weekend en famille. Le moment ou tout le monde se voit, dans un pays a la structure familiale éclatée (même si c'est l'élément primordial mis en avant pas l'amerique...), et qui marque le début de l'angoisse de se retrouver devant les parents, les frères, sœurs et conjoints... juges sur les réussites, ou les échecs.
D'ailleurs la vente d'anxiolytiques est plus élevée a ce moment la !

Je vous le dit tout de go, je trouve cette fête totalement hypocrite.

L'origine les premiers colons ont subi un hiver rigoureux suivi d'une famine. Les indiens sont venus avec des victuailles, pour les sauver... Depuis on célèbre Dieu de sa bonté. Ne devrai t-on pas célébrer les indiens ?




Et puis la lecture qui en est faite a l'école me fais hurler. " les indiens de l'est étaient gentils, ils ont aide les colons, les indiens du sud-ouest ont été méchants, ils les ont tue !" Mais bien-sur !!!!!

Mais a Rome ont fait comme les romains. Alors nous sommes invites tous les ans, et nos amis sont heureux de nous faire partager ce moment. Cette année on est une bande de potes, Américains, Français, Brésiliens, et on va faire un pot-luck traditionnel. (chacun amène quelque-chose et on partage).
Et qui fait la Dinde ? Bibi... pfffff

Alors je vais faire une dinde normande, farcie aux pommes, flambée au calva et accompagnée de pommes rôties aux framboises. Je revisite la tradition... en mettant de ma culture a moi aussi, il n'y a pas de raisons !

Et puis je ferme la boutique pour 4 jours. 4 jours pour ma famille, avec des amis, a célébrer une fête qui n'est pas la mienne, mais que je suis sure je regretterais lorsque je serai rentrée en France... comme ma chere Comtesse.
Parce qu'on est toujours ( enfin souvent...) nostalgique de ce qu'on a plus.

Je vous laisse avec une jolie "dinde" française - Bises de Nathencuisine...

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !