8 août 2009

Pour de vrai.

Je viens de me rendre compte aujourd'hui que l'annee passee, on faisait pour de faux a l'ecole... Cette annee ca va etre pour de vrai.

Avec les coupures budgetaires de l'etat (qui a joue a la bourse mais chut faut pas le dire c'est secret) qui ne sont pas aussi catastrophiques qu' en Californie, mais substantielles tout de meme, les trois quarts des profs ont ete vires.
Le bailout est passe par la et un quart des trois quarts ont ete rapelles, mais seulement maintenant pour ne pas etre payes a rien foutre l'ete... faudrai voir a pas deconner non plus - merde !
Plus d'aide, plus d'ESL, plus de cours assistes par ordinateur, plus de Ms Ecker qui les supervisait...

Grosse angoisse de Nathinphoenix !

Haut les coeurs, aujourd'hui prise de contact avec les salles, les copains, les copines, les profs, la cantine et les activites sportives.

Pour Liam, c'est le third grade et une nouvelle maitresse... Blonde (encore une !), jeune et tres peu concentree. Une attention charmante, elle a envoye une lettre aux enfants, leur promettant du sang de la sueur et des larmes, mais aussi beaucoup de fun ! Yeah ! Et une lettre de presentation aux parents les informant que son passe-temps favori est de jouer avec son chien... C'est sympa.
Je lui parle, elle regarde ailleurs et j'ai la tentation fugace de lui glisser une grosse betise... pour voir si elle suit. Mais pas le temps parce que d'autres moms me coupent la parole pour presenter leur progeniture. Bon ben a Lundi alors.

Number 2, Duncan et le fifth ( a prononcer tres vite plusieurs fois pour rempalcer le lifting ) grade. Deux profs, 25 eleves, des garcons qui se tapent virilement la main, des filles (10ans)maquillees comme des voitures volees, et encore et toujours des moms qui font des pieds et des mains pour parler au prof, presenter le gamin (e). Une se plaint que le summer camp donnait des devoirs, l'autre que son fils preferait jouer de la guitare plutot que de lire des livres, encore une autre "very concern" parce qu'elle est sure que se fille est "gifted" (surdouee) en maths et en langue, nonobstant le fait que les tests n'ont rien montre et que la donzelle ne parle qu'anglais... Voila, voila, voila...
Duncan est soulage, ses deux copains de la rue sont dans la meme classe que lui.
Bon ben au moins il est content ! Sauf que la prof lui assene qu'il aura une heure de devoirs tous les jours et que je pense que ca n'etait pas dans sa to do list.

La cafeteria, la cantine qu'on decline poliment (les sandwich confiture - beurre de cacahuette sont pas fans) et les activites sportives... Base-ball, Flag-ball, basket, fun games, bref une dizaine de sports
A Duncan : Tu veux faire quoi mon cheri ?
Du Rugby !
Euh mais ca n'existe pas ici...
Alors les scouts !
????????????????????????? hein ?
Ben ouais on peche, on fait des feux de camps, on...
On va voir ca coute rien !

Premiere question : vous etes affilies a une eglise ? Faut aller a la messe ?
Reponse : non non ! notre seule eglise est la patrie ! Nous formons des jeunes respectueux du drapeau americain et nous organisons des defiles en uniforme...

Ah ! bon ben euh, tu veux pas faire du tennis avec ton frere ? ca va etre sympa...

Je rentre a la maison depitee, et un peu angoissee par le fait qu'ils vont etre laches, sans aide pour l'anglais...

Et la une dame, grand-mere d'un des copains des garcons, sonne :

Nathalie, cela fait trois ans que je suis a la retraire, ancienne instit, je faisais du volontariat a l'ecole, mais j'ai arrete. Je te propose d'aider tes fils pour l'anglais, parce que ca va etre dur sinon. C'est gratuit parce que j'aime tes enfants et que je m'ennuie...

Ce quartier et ses habitants sont des cremes et je commence a comprendre ce qu'ici on appelle solidarite...

Bises de Nathsoulagee !

3 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Ok vous vous en foutez de ma rentree des classes... pfffufffffffff y a person au mois d'aout !

Yibus a dit…

non mais bon, j'ai encore trois semaines avant MA rentrée des classes alors... hein... L'empathie, ça va un moment...(eheh)

Montana a dit…

Bon, je ne voulais pas être le premier alors tant pis, j'y vais quand même, ça fera peut-être bouger les autres.

Il y a qq années de cela, j'ai "vécu" ma première rentére des classes aux US alors que j'y étais en vacances. Je vais peut-être te surprendre, mais je ne l'ai pas ressentie comme chez nous où c'est l'effervescence partout, y compris dans la circulation, à pieds comme en voiture. Bien sûr, nous avions vu les fameux bus jaunes mais pas en grand nombre, et les supermarchés n'étaient pas pris d'assaut où on s'arrache le dernier taille-crayons de la marque machin pour faire comme les copains.

Là où j'ai réellement ressenti la rentrée des classes, c'est quand j'ai eu le malheur de vouloir emmener mes filles dans un parc d'attraction qui avait fermé le jour précédent et ne rouvrirait que l'année suivante en avril ou mai.

Alors pour nos mioches qui voient cette rentrée alors qu'elles sont encore en vacances, ça leur rend la leur un peu plus supportable.