12 déc. 2008

Dans ma quete de Noel...

Je fais des efforts pour avoir ce fameux esprit de noel qui arrive tres tres tard cette annee.

Mais une foule de gens m'aide dans ma quete effrenee...
A commence par les impots francais !

Avant de partir nous avons tout fait comme il fallait. La declaration en ligne, le paiement mensualise, notre adresse aux states des qu'on l'avait eu. Bref - pour une fois - on a ete super rigoureux. Et la tresorerie d'Evian (aller je balance !) nous a donc ecrit pour nous souhaiter une bonne annee, une bonne sante, un tres joyeux noel, et nous balancer un redressement de 20 % pour retard de paiement, et l'integralite de la somme a regler avant poursuites.
Vous nous imaginez, a l'aeroport, menottes, traines par terre, devant la foule ebahie. Et vous obliges de monter un comite de soutien : Liberez Nathinphoenix ! et sa famille hein soyez pas vaches. L'incident diplomatique avec un bras de fer Sarko - Obama, les french fries encore debaptisees et la communaute bloguesque en emoi !
Apres des heures passees au telephone, la nuit -puisqu'ils ne sont ouverts qu'au moment ou nous dormons - des emails leur explicant que non on a deja paye et qu'on a fait les trucs comme il fallait, ils ont dit bon d'accord mais c'est pour cette fois seulement, joyeux noel !

Puis il y a les fundraisings. Ces gens, en general des benevoles, qui essayent de se racheter de leurs fautes de l'annee - cette annee un foule de traders et de personnels des banques en font ?! - en te demandant de l'argent pour des oeuvres caritatives. C'est bien et puis a la periode de Thanksgiving ou t'es relativement thanksful d'avoir encore ta maison et ton job, t'es plus enclin a la generosite. Alors je suis assaillie de drinnnnnnnnnnngs par des gens qui parlent super vite, et qui quand tu dis non te balance un silence meprisant, car tu n'as pas l'esprit de noel. Alors moi j'avais la parade, je repondais que je ne parle pas anglais et la madame elle est sortie, le tout dans un joli charabia.
Mais a l'approche de la fete de la boite ou ces braves gens sont recompenses comme etant le plus performant sur l'extorsion de fonds charitable, ils insistent les bougres. Y en a meme un qui parlait francais - et merde ! - et qui ne m'a pas lachee. Alors mon esprit de noel ou je suis toute gentille et ben je l'ai perdu. Oui je sais c'est pas bien... mais il a qu'a se bouger pour faire avancer son pays dans l'assurance maladie, chomage et le reste... Ah vous etes socialiste me dit il...

Et puis il y a les fetes de la boite. C'est une charmante coutume aux states, ou tu fais la fete avec des collegues que tu n'aimes pas forcement, mais avec qui tu te hug a plein bras. Il y a les epouses - ou quelque fois les epoux - ou quelque fois les "partners", entendons le conjoint du meme sexe du, ou de la collegue. Alors la moi je dis chapeau ! Parce que - a priori - Rien aucun regard en coin, aucun message discretement passe, comme quoi bon- ben- ouais- on- est- ouvert- mais- les- autres- pas- vraiment- alors- bon- ben- oui- mais- en- fait- non- vaut- mieux- le-la- laisser- a- la- maison. Non ! sauf que les hispaniques du coin font des gorges chaudes. Ils n'ont pas cet esprit de noel la. Rappellons nous que si le mariage homosexuel n'est pas legalise en Californie en grande partie a cause de leur vote. Mais ca on le dit pas ne face, ben non c'est noel !

Et puis dans les soirees d'entreprise il y a le "dress code".

Comment s'habille t'on ? demande-je a mon informaticien de mari, pour qui ce genre de chose est secondaire.
Euh ????? normallement...
Mais encore ? c'est normallement avec un jean, une robe de cocktail ou une robe du soir ? ou un pyjama ?
Euh ? je vais demander a Susan.

Susan c'est la maman des informaticiens, elle les chouchoute, les dorlote, leur amene des cheesecakes. Et c'est la madame es-convenance americaine ! Tout heureux Seb rentre et me dit: Vendredi c'est ravioli - non - "Business casual".

??????????????????????????????????????????????

Ouah. Mais en language normal, francais quoi, c'est quoi ?
Apres donc une longue recherche, j'apprends que c'est sans jean, sans baskettes, sans tshirts pour les hommes. (je vous laisse imaginer la tete de mon homme qui va devoir passer plus de quinze minute dans le placard... ) Et pour les femmes, les memes choses que les hommes plus haut, mais en plus avec une longueur de jupe bien definie, en dessous le genou. Je ne peux donc pas porter ma jupe ballon en faille noire, qui est un peu courte.
Elegante, me dit-on...
Et je me souviens de cette scene de "Working girl" ou Melanie Griffith debarque au milieu des business casuals avec une robe decollete, constellee de strass, terriblement femme, et qu'elle fait craquer Harrison Ford.

Alors je vais me la jouer Melanie Griffith ce soir avec un ensemble noir, certes, mais je porterai une etole de fourrure (fausse ! ) rose, et des talons assortis. Je vais leur montrer ce que c'est le business casual. Car vous devez savoir madame - que des qu'elle sort de son lit une francaise est business casual ! Elegante !

Et je termine par les fetes avec les voisins. Nous inaugurons notre premier "Holiday season brunch"... Et devinez quoi ? je vais faire du simple, du congele, du pas cuisine pour un sou. Mes invites vont se sentir "COMFORTABLES".
Des oeufs, du bacon, des pancakes, et des litres de cafe transparent...

J'apprends. Beaucoup. De cette societe hyper codifiee, ou tout repond a une norme bien etablie, et ou on ne depasse pas d'un cheveu.

Et je suis sure maintenant que l'esprit de noel je vais l'avoir le 21 decembre lorsque mes marseillais preferes vont debarquer a l'aeroport. Ce sera vraiment la fete, libre et sans contraintes !

Et vous qu'est qui vous donne l'esprit de noel ? ou hanuka ? ou aid ? ou ... enfin bref !

Pour moi c'est ca !



Bises et a Lundi... (je vous dirai comment mon business casual a ete percu... ) - Nathinphoenix sous le sapin.

10 commentaires:

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Ah, ca "degomme", par ici !!!
:-P
Merci pour le "Pere Noel" et bon courage pour survivre a la fete de la boite...
Bisous !

Stephanie (Philadelphie) a dit…

PS : moi, je suis pas allee a la fete de ma boite, d'abord !
:-P
Mais on est tres nombreux : ca passe completement inapercu !
:-P

nathinphoenix a dit…

oui y a des jours comme ca- mais la fete je peux pas y couper... foufffffffff
bises et bon week-end

Ariana Lamento a dit…

Salut!!!
j'suis sure que tu seras la plus belle! On s'en fout, des convenances, t'es française! Toutes façons, les nanas seront habillées, c'est sur!
PHOTOS, PHOTOS, pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase!
et un bon week end, super bien parti car la video du père noel, c'était TOP!!!
merci, bisous, good luck for tonight!

Corinne a dit…

Super ta video ! que de bons souvenirs... manquait juste allez hop a Creteil !
Et puis la fete, c'est une bonne occasion d'etre coquette ! Tu nous raconteras !
bISES
c

Claire a dit…

tout ça me semble familier...
et le film... aaah l'esprit de noël ! (soupir) moi aussi il tarde à venir... Bises

Meli Melo a dit…

Pour la tenue j'aurais plutot mis un pull over rouge par dessus mon col roule en nylon vert sapin, histoire d'etre dans les tons , et evidemment sur le pull en laine des ecussons genre cerfs avec le nez rouge, sucre d'orge, sapin ,et les ponpons, avec un pantalon noir en velour celui qui fait un gros popotin et puis les chaussures moches que portent toutes nos compatriotes americaines, et maintenant vu la tronche des godasses ici je sais qu'elles sont toutes made in china ;)
Pas besoin d'en dire plus sur mon esprit de Noel !

Mireille a dit…

De toute façon tu seras la plus belle..crois moi.
C'est toujours un peu "étrange" ce genre de reception, qu'est ce que c'est ennuyeux pour moi ...

Elo a dit…

sympa les impôts! le genre de truc qui fait bien râler...
A lire tes billets divers et variés, qui me font toujours autant rire, j'ai quand même un peu l'impression que t'as le bad mood en ce moment, rassures moi, j'espère que ça va!?!

moi aussi je suis sûre que t'étais la plus belle et la plus élégante. Et moi aussi je voudrais bien une fotale :D

bizzzz

Homéo a dit…

Et la soirée c'était bien ??
Tu t'es habillée comment finalement?