29 déc. 2010

Hommage...

Je suis désolée de vous avoir lâchement abandonne, sans même un petit mot pour vous souhaiter un bon noël... Mais j'ai été bien occupée !

Avec un business, préparer 2 semaines de vacances ce n'est pas de tout repos, et puis avec les Christmas parties, faut toujours faire un truc. La dernière en date, mon fils et moi avons passe 5 heures a préparer 200 orangettes (dans une fête végétalienne, sans œufs, sans lait, sans crème... va faire le dessert !)... Elles furent mangées en quelques instants... trempées dans l'houmous ou juchées sur des crudités nappées de tsatziki au lait de soja. La civilisation m'a beaucoup manque ce soir la !

Cette année, nous ne rentions pas dans notre mère patrie, certains de nos amis non plus... et depuis septembre, la hantise de noël aux states se faisait jour...
Parce que c'est joli, les lumières, les malls, les belles décorations, les chants joyeux... mais quiconque a vécu un réveillon de noël aux states sait qu'on en sort déprimé... a 20h30 !
Mon amie, a même employé le mot de "glauque"... et je suis d'accord avec elle ! Non non ce n'est pas exagéré du tout.

La pizza froide ou les sushis de Costco, les "catering" (traiteurs) des restos ou on va tout le reste de l'année, les plats surgelés du safeway du coin réchauffés au micro-onde... ca foutait le bourdon d'avance a tout notre petit groupe...

Il faut dire que pour moi Noël, c'est la fête païenne, celle ou on fait ripaille ! C'est aussi le repas qui dure des plombes a préparer, la table parée de l'argenterie, on s'habille bien, on fait des folies dans la coiffure et le maquillage, on est bien pendant des heures dans la douce lumière des bougies, et tous ensembles autour d'un bon repas a rallonge qui dure 4 heures ! On boit, on ri, on crie, on chante, on pleure, on fait la fête quoi !

Et puis la gastronomie Française venant d'être classée au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, nous nous devions de célébrer dignement la nouvelle !

Alors nous avons mis une belle table pour 19 invites (merci les grandes pièces des maisons américaines !), mis les petits plats dans les grands, et chaque invite avait pour consigne d'apporter un élément culinaire incontournable, pour lui, de Noël...
4 américains a table... 4 personnes qui sont ressorties en saluant l'indiscutable supériorité de la France sur le réveillon de Noël !

Pourquoi ? Parce que ca...

Farandole de quiches - saucisses en brioches - toast de saumon aux câpres... Champagne.
Foie gras de canard truffe - confiture d'oignon maison et son verre de Montbazillac.
Duo de saumon fume et crevettes - Aïoli de Provence.

Véritable trou normand au sorbet maison de pommes vertes, arrose de vieux clava de derrière le bar.

Gigot de 7 heures aux échalotes - vol au vent de champignons frais - écrasé de pomme de terre a la mozarella - fagotins de haricots verts.

Plateau de fromage et sa confiture de figue.

Buches de noël Italienne aux griottes et traditionnelle vanille/chocolat...

Des brownies et des roses de marshmalows au chocolat.

Du champagne, du bordeaux, des cadeaux, des rires, de la danse et une équipe qui se sépare a 3h30 du matin, y compris nos amis américains...

Moi je dis COCORICO !

Bon réveillon de nouvel an, je deblogue au Mexique pour la nouvelle année. Après le champagne... Margharitaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

Bisous de Nath et surtout ne soyez pas sages ! car je ne le serai pas...

12 commentaires:

Flo a dit…

Bravo Nath, a toi et a tes amis. Ca, c'est du reveillon! Bois une margarita pour moi et profite bien de ces derniers jours de l'annee. Bises.

French restaurant a dit…

enjoy your trip! je t'envie un peu la ;)
et pour le réveillon du 24 aussi d'ailleurs... hum hum.

Passez une belle fin d'année, on se reparle pour la nouvelle!

French restaurant a dit…

pardon pour le micmac des comptes google, c'est Elo mais tu m'auras reconnu ;)
bisette la coquette.

coucou canada a dit…

Ha oui moi je dis RESPECT ! Bravo et pour 19 en plus. Ho il devsit y en avoir de l'ambiance, c'est certain.
Gros bisous et bon Mexique !
Cheers
Elisacanada

Delphine a dit…

J'aime tj autant te lire Nath et j ai bien ri car tu as bien raison ! Je vous souhaite a tous les 4 une future et bonne et heureuse annee faite bien la fete au Mexique .....de notre cotre comme nous attendons BB cela va etre comme pour Noel tres sage cette annee a l'americaine avec des assiettes en carton je suis plutot faineante oui oui depuis 1 mois mais nous allons etre tous les 4 et c est le principal ! Bisous bisous et bon reveillon !
ps: Oublis pas la crene solaire

véronique a dit…

au moins 4 américains convertis ! c'est un début ... bravo d'avoir entrepris ce travail de conversion des Américains à la vie à la française, il faut être très très courageux (et peut-être un peu fou ?) Je me souviens d'un réveillon de Noël passé aux States, le repas, fait maison était parfait, mais à l'heure de passer à table tous les invités (sauf nous) étaient bourrés ! à deux nous ne sommes pas venus au bout de la dinde, mais elle était bonne ! bonnes vacances au Mexique et bonne année

coucou canada a dit…

ma chère Nath,
A l'heure qu'il est tu dois être en train de siroté des bonnes margharitas sous le soleil du Méxique. Je passe juste te faire un coucou et j'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2011 pleine de bonheur et du succès dans tes nouveaux projets .
you are the best
Bisous du pays des pancakes !
Elisacanada

sandrine a dit…

Tu as tout prepare toi meme? Bravo!

Yibus a dit…

Pas mal comme repas... Un peu fast food mais bon, tu n'avais que deux jours pour le préparer...
Excellente année 2011 à toi et tes hommes, que tous vos souhaits (et projets) soient exaucés et que nous puissions nous revoir en été.

lapuce a dit…

Voilà ... j'ai faim!
En plus j'ai drôlement bien mangé chez Ariana, mais là, ça me redonne faim!
Bravo à tous les contributeurs de ce repas quasi pantagruélique, et belle année à toi!

Nathalie a dit…

Voilà Ze repas de Noël que même à 4 convives on y arrive aussi en France...total respect pour le nombre des invités, le menu et l'ambiance jusqu'à plus de 3 heures du mat...les voisins ils ont rien dit vu qu'ils étaient couché depuis très longtemps ?
Bonne année en Sainte Margharita !

The Global Family a dit…

Yummi! Wow, c'en est tout un festin. Respect et admiration. Nous restions en famille et on a cuisine a la quebecoise, filet de porc avec une sauce au sirop d'erable, et ses confits d'ecorce d'orange et gingembre. Mais on l'a accompagne avec de la courge butternut ce qui rendait le dessert superflu...
Apres 5 jours en Ariona, je compatis avec toi et je comprends parfaitement ton desir de cuisiner a la francaise. Bonne annee et au plaisir de te relire au retour du Mexique