22 déc. 2010

Cadeaux...

Une autre tradition de Noël, bien ancrée, et dans le monde entier : les cadeaux. Ce qui fait dire a beaucoup : c'est une fête commerciale ! Oui c'est vrai, mais dans notre monde mercantile, quelle fête n'est pas marchande désormais ?

Mais comme d'habitude tout est plus grand en Amérique ! Et sous le traditionnel sapin il y a des monceaux de cadeaux. Il faut savoir qu'en moyenne une famille américaine dépense 800 $ en cadeau de Noël (hors cadeaux des enfants), et que 19 % d'entre elles plus de 900 $, seulement pour les enfants. Ouais moi ca me laisse rêveuse...
Le prix moyen des présents étant entre 15 et 20 $, je vous laisse imaginer ce que ca représente en terme de nombre de paquets sous l'arbre...

En France on fait des cadeaux qui servent a faire "plaisir", quelque chose de joli, de futile, de bon, de luxueux (a petit prix)...
Aux states, c'est de la vie quotidienne, pas de trucs extravagants, des choses utiles dans un bel emballage, acheté a part (quelque fois aussi cher que l'article lui-même), et/ou home made. J'ai reçu : un zesteur, un fouet(de cuisine, je vous vois sourire...) a main, une décoration de Noël a mon nom, une tablette de chocolat... Et de la part de ma chère Laura qui sait qu'une française c'est raffine, une broche Christmas tree, avec des guirlandes, des boules en strass, et une belle étoile en pompon de nylon...
Ou il y a les présents de voisins, c'est a dire les cookies, les christmas cake bars, et autres joyeusetés culinaires, bourres de frosting, de beurre de cacahouette et o délice de cannelle... Et je DÉTESTE la cannelle. Donc mes enfants ont des gouters pour tout le mois de janvier !

Mais bon ca ce sont les cadeaux tout venant... pour les amis, les "relatives", les voisins et collègues...
Pour les enfants et surtout le conjoint, c'est HYPER codifie ET règlementé. En terme de nombre, de cout, et de symbolique.

Les enfants : le top de cette année, la PS3, avec les manettes, la console, les jeux, la télé 80 cms, a mettre dans la chambre. Puis en seconde position, l'Iphone 4. (on est bien clair pour les notre : même pas en rêve !) plus plein de p'tites cochonneries, rigolotes qui durent environ deux heures. Selon une de mes copines, il faut entre 10 et 15 paquets par enfant sous l'arbre... rien que des parents ! Les moms commencent des le mois d'octobre pour tout trouver. Pour des budgets de crise moi ca me laisse rêveuse...

Les couples : pour le mari, une montre, des fringues, une gift card dans son magasin préféré... bref on ne se casse pas trop la tête, juste que ce soit une marque... qui en jette. Le mec selon les criteres de la femme se fait plaisir toute l'année !
Pour la nana alors la il y a deux écoles, et deux status. La femme mariée, elle a droit a un beau cadeau (en même temps pour tout ce qu'elle fait dans l'année, si c'est son "salaire", y a intérêt a ce que ce soit beau et cher...), de son mari et de ses enfants. Sauf qu'il est bien connu qu'un homme ca ne sait pas quoi acheter, dans quelle taille, et dans quelle couleur. Alors comme on est jamais mieux servi que par soi-même, c'est elle qui s'achète ses cadeaux, les emballe, et les place sous le sapin... Moi ca me laisse pantoise, et ca ne me serai jamais venu a l'idée !!!!!

Si ce sont de jeunes maries (sans enfants) ou des fiances... alors c'est automatiquement le diamant... vi vi, le caillou, en bague ou en pendentif, et assorti a un joli crédit.
Des petits malins choisissent Noël pour faire la "proposal" "so romantic" (la demande en mariage, qui doit être le must du must...) et du coup ils n'ont qu'une seule bague a acheter dans l'année... mais elle représente au minimum deux mois et demi de salaire... sinon Cindy saura que Brandon ne l'aime pas assez... et aura l'air ploucasse en montrant la bague a ses copines, reunies autour d'elle, gloussantes et battant des mains en sautant en l'air. Je vous jure je l'ai vu de mes yeux vu!

Cette année au pied des sapins de nos amis des paquets Tiffany's, London gold,... Beaucoup sont encore amoureux et / ou fraichement maries... ah l'amore !

Bon ben si je dois être dans la tradition américaine, va falloir que je me dépêche parce que sinon je vais passer pour une radine...

Et vous qu'est ce que vous prévoyez que le père Noël va vous amener ?

Bisous de dessous le sapin artificiel (avec le taux de sècheresse de l'Arizona, un sapin naturel perd ses épines en 3 jours !)

Nath

Ps : ah oui allez lire ca et vous verrez que je n'exagere pas lorsque je vous dit que j'hallucine dans ce pays !!!!!!!!

3 commentaires:

nine a dit…

noël en famille fêté avec une semaine d'avance cette annee, donc les cadeaux ont deja ete ouverts. On est tous adultes n'ayant ni besoin ni envie d'equipement de la maison ou du quotidien, alors on se fait des cadeaux qui font plaisir, comme tu dis. Bouquins, petits accessoires vestimentaires style bonnet, echarpe, gants, cd, gourmandises sucrees ou salees diverses et variees, bon pour un massage, livre de photos (marche tres fort, ca!)... le plus important est desormais de passer un bon moment tous ensemble en s'en jetant derriere la cravate, les cadeaux etant la petite cerise sur le gros gateau

Nathalie a dit…

Badidonc ! Ce constat sur le rituel de Noël à l'américaine est révélateur de l'état de notre société.
Quand à la maman qui emballe ses propres cadeaux, ça a un côté très pathétique. Un manque d'attention flagrant envers la mère de famille... enfin c'est mon impression. Par contre les cadeaux de voisin à voisin, devraient refaire surface en France !
Cette année on a prévu des cadeaux. C'est pas tous les ans le cas, on s'adapte à nos envies plutôt qu'au calendrier marketing !

The Global Family a dit…

Coudonc, tu en connais donc plein d'Americains pour en savoir autant de leurs cadeux. La seule chose que je sais que mes enfants, annee apres annee sont "sous-servis" en standards americains. Pas de IPod ni de WII ni de IPhone, ils savent d'ailleurs alors, ils ne l'ecrivent m[eme plus sur leurs listes de souhaits! Joyeuses fetes quand-meme, j'imagine que vous vous regalez a la francaise !