A cause d'une coupe...

de cheveux, j'ai appris plein de choses...

Il faut dire que toute ma jeunesse je me suis beaucoup cherchée capillairement parlant...
Depuis la coupe a la Desireless, jusqu'à la couleur rouge pompier improbable due a un mélange de plusieurs produits, c'est un miracle que j'ai encore des cheveux !

Cela s'était, fort heureusement, calme avec l'adultitee venue.

Mais mon expatriation a change la donne... La maintenance capillaire de la madame expatriée, est extrêmement compliquee. Comme l'humour, on croit que c'est a peut pres pareil partout... et bien non !

Que la nenette (et aussi certains messieurs mais la testostérone et le manque cruel de cheveux passes 35 ans leur font faire leur timide !) qui n'a jamais angoisse a l'idée de se faire faire une coupe dans un autre pays, me jette la première pierre, Pierre !

Parce qu'on ne ressemble pas toutes a ca ! Et que pour certaines ca peut devenir une catastrophe.



Et bien a l'étranger c'est encore pire... si si, je vous jure. Le coiffeur autochtone s'obstine a ne pas comprendre ce qu'on lui demande.

Prenons (au hasard !) les states...

Couper les cheveux d'une femme de plus qu'un inche c'est le "drama".
"ohhhhhhhhhhh my god ! No no non I can't beleive it ? You ruined my life !!!!!!" Si si rien que ca. Les clientes n'hésitent pas a faire des procès pour 1/4 d'inches coupes en trop...
Je comprends du coup mieux que beaucoup d'américaines ont les cheveux longs, les coiffeurs sont terrorises a l'idée de couper trop...
Et les coiffeurs du coup, ne font rien que l'on ne puisse regretter lendemain et le faire "servir". (expression disant que l'on reçoit une notification de poursuite légale)

Et puis la coiffure, ici, c'est un truc énorme. Je suis toujours scotchée de voir des nanas en chemise de nuit a l'école, mais impeccablement brushinguee, avec aucune mèche dépassant, et une tonne de gel. Une tempête peut survenir : ca ne bougera pas !
L'américaine sera impeccablement coiffée, ou ne sera pas.

Un photographe consulte pour ma photo professionnelle (avec le sourire ultrabrite, fige et avec un air de je me suis assise sur un cactus) declara qu'avant qu'il officie, je devais absolument être allée me faire faire un nice blowdry ( ne pas confondre, comme moi au debut, avec un blowjob !) soit un brushing de folie, genre Sue-ellen dans Dallas. Dont voici une jolie compilation...




Je n'étais pas emballée. Et puis depuis quelques mois je me posais la question de faire couper tout, très court... parce qu'en climat sec passer 25 minutes a me démêler les cheveux ca me gonfle (et j'ai pas besoin de ca !)
Alors j'en parlais a ma copine, ma coiffeuse.

Elle est française, de Toulouse, et elle parle un anglais délicieux qui me fait marrer, avec l'accent qui sent bon le sud et la joie de vivre.

" ah non moi je ne te fais pas ca !"
" euh pourquoi ?"
" Parce que je ne veux pas d'ennuis..." Humhumhum... me dis-je...
Et de me raconter les galères qu'elle a eu depuis les 12 années qu'elle exerce en Arizona.
Cette femme, vivant depuis 6 ans en Arizona et qui est désolée car son coiffeur de New-york city (chez qui elle allait tous les mois) vient de mourir et qu'elle ne sait plus a qui confier sa tete. Elle demande que la mèche arrière soit d'une certaine hauteur. Que son brushing tienne au moins trois jours et que son mari lui tienne la main.
Ce monsieur qui a demande une décoloration complète et qui revient en larmes parce que son compagnon a menace de le quitter.
Cette autre femme qui exige exactement la même couleur de cheveux que la robe de son York.
Et encore, encore, encore...

Elle a peur que mon mari lui en veuille.... Mais c'est ma tête et je décide, lui rétorquais-je (quelque peu agacée).
Si tu savais le nombre de fois ou le mari d'une cliente vient avec elle et décide de sa coiffure...

Bon c'est parce que tu travailles dans un salon chic (et d'ailleurs heureusement qu'elle est ma copine parce qu'a 300 $ le shampoing/coupe/brushing, je n'aurai pas les moyens !), et tes clientes sont des divas capricieuses. Mais non, ma voisine qui est coiffeuse elle aussi, me décrit les mêmes choses.

Oui mais moi je veux des cheveux courts et je ne vais pas payer un billet d'avion pour ca ?!

Alors j'insiste, et la peur au ventre elle accepte.
Toutes mes copines me traitent de folle, que je vais regretter, mais non tu ne le feras pas !
Et bien si je l'ai fait, j'en suis ravie, j'ai moins chaud, et guess what ? mon mari ne m'a pas quittée...

Mon dieu ou va se nicher l'interculturalité... bisous de dessous le palmier

...et je suis courageuse, je vous montre le résultat de mon acte de bravoure... ma photo professionnelle !




Parce qu'une life coach posant avec l'air d'avoir un balai dans le cul... ca ne me correspond pas !

Bises de Nath

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !