13 mai 2009

France - Us : meme combat !

J'essaye depuis mon arrivee aux Etats-unis d'expliquer les differences culturelles existantes entre les deux pays. Il n'est pas rare que je pense : mais rien n'est pareil !

Et bien si. J'ai enfin trouve un domaine ou Us et France sont sur un pied d'egalite :

Le sourire en coin, plein de commiseration du garagiste, envers une femme !

Apres avoir lance des : "je dois faire le changement d'huile de la voiture." depuis 15 jours et n'ayant aucune marque d'interet de mon cher et tendre, qui se contentait d'un "oui, c'est vrai", je me decidais a amener mon engin motorise moi-meme.

Il faut dire que je suis nullissime en moteur et que ce qui m'interesse dans une voiture c'est sa couleur. Deja en France je me souviens des sourires entendus des garagistes qui m'expliquaient des trucs incomprehensibles, et de leurs soupirs decourages lorsque je demandais des explications sur la facture.
" ben ouais ma ptite dame, un pneu lisse ca se change et les niveaux on fait payer"

Ce qui etait aussi tres desagreable, c'est quand, sous pretexte d'etre un femme, toute rayure sur la voiture vous est automatiquement imputee , ou les remarques desobligeantes :" le levier de vitesse c'est pas un mixer".

Bref le monde de la bagnole en France est un monde d'homme, et aux Us aussi.

Donc hier c'etait vidange, et en reprenant la voiture sur le parking du boulot, je m'apercois qu'un ou une "gougnafier(e)", m'a defonce l'avant. Sans laisser de mot, faut pas non plus deconner.

J'arrive au centre Meineke, qui annonce fierement oil change 19,90 $... Ca va c'est pas trop cher.
Tete consternee du type qui me demande ce qu'ils doivent regarder : ben change the oil...
Yes but what about the filter ?
The filter ? what do you mean ?
Yes the air filter... il commence a s'ennerver !
Euh check it ? dis-je a tout hasard.

J'explique a ce moment-la que mon pare-choc avant est en piteux etat et lui demande de regarder si je peux encore rouler sans danger.
Regard ahuri... why ?

Ben because, dugland, que je veux pas le perdre sur l'autoroute et que je te demande un truc alors fais-le !

Je souris - des fois ca marche !- et lui tends les clefs de la voiture. Son mecano va la chercher et la sourire de ces males superieurs parce qu'ils savent ce qu'est un flitre a air.
What happens ? Explication et la je vous le donne en mille.

Meme sourire en coin et regards entendus entre eux : ouais c'est ca, tu te remaquillais et t'as pas vu le trottoir !

J'allais m'engloutir des donuts pour passer ma colere.

Retour pour le compte-rendu : on a change le filtre a air. et il me mets un machin tout noir dans la main.
On a change les balais d'essuis-glace, fait les niveaux, mis en place le ? je ne sais pas j'ai pas compris, et ca vous fait 100 $.

?????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je m'etrangle : mais c'etait 19,90 ?!

Les memes sourires, et le meme ton doucereux que l'on prends pour parler a des grands malades !
Le filtre a air faut le changer tous les 6 mois dans cet etat.
Et ailleurs ?
Tous les ans...
Ah la loi est differente ?
Regard consterne devant tant de betise incarnee dans une seule personne.
No because of the heat and the dust...(chaleur et poussiere)
Bon, ben OK.

Je paye et le monsieur me propose de me sortir la voiture du garage des fois que je lui defonce la porte.

Je refuse pleine de morgue, remonte dans la voiture demarre et m'en vais en fulminant.

Decidement, je n'aime pas plus les garages americains, que les garages francais !

La suite plus tard, j'attends l'expert de l'assurance, un grand moment en perspective !

Bises - Nathexcedee

10 commentaires:

Corinne a dit…

C'est pas de chance dis donc. C'est des coups a imposer une journee de la jupe dans les garages. On a regarde le film, super merci !
Bises ma belle !

Elo a dit…

alors le coup des rayures, ca c'est bien vrai!
Pendant 5 ans, c'est moi qui conduisait tous les jours le scenic, or c'est monsieur mon cheri qui a trouve le moyen de me la rayer a plusieurs reprises en la sortant de notre garage!!!

Bwef. Je suis pas sure de vouloir tenter l'experience garage ici. Au moins en France, j'avais la cote avec le garagiste et il valait mieux pour notre compte bancaire que je la depose moi meme...lol

Rha ces mecs!
La prochaine fois, insiste aupres de ton homme pour qu'il y aille, tu seras moins enervee!

bisous

Anonyme a dit…

J'en parlais il y a quelques semaines, mais j'ai trouve la perle des garagistes, pas cher honnete et pas condescendant. Dommage que tu n'habites pas dans le coin.
sandrine de Miami

Maryline a dit…

Vrai que c'est rageant ce genre d'attitude face à laquelle on est bien démuni(es)... je cherche des situations similaires pour les mecs...

Montana a dit…

En illustration vidéo, le célèbre Garage Gaudin de Daniel Prevot :

http://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0

et la suite :

http://www.youtube.com/watch?v=zmbG9mD4iVg

ariana lamento a dit…

j'vais envoyer mon mec faire une mammographie, tiens...

veronique a dit…

Et bien moi j'ai résolu le problème avec les garagistes, j'ai vendu ma voiture !!

Valerie a dit…

en tant que femme de mécano "à qui - je parle de moi - on ne me fera plus jamais rien avaler", voici mon avis, mitigé quant à ta réaction :
- oui l'huile se change régulièrement, tous les 15000 km pour les pas très regardants, tous les 7500 pour les gens regardants, et 5000 pour les "spèpieux" (c'est du wallon). Et si tu ne roules pas beaucoup avec ta voiture (genre 5000 km par an), et bien que tu roules ou pas ça se change deux fois par an.
- on n'est pas obligé de changer les filtres à chaque fois mais c'est mieux. Chez nous on les change à chaque vidange.
- les balais d'essuie glace : c'est pas ça qui coûte cher mais on ne lui a pas demandé de le faire. Si ça avait été une autre pièce (plus chère) je lui aurais fait décompter.

Pour le prix final, 100$ soit 70 euros, c'est un prix normal pour ce qu'il a fait, au garage de mon mari la main d'oeuvre est à 25 euros de l'heure hors TVA.

En ce qui concerne les railleries, il ne faut jamais se laisser faire, si tu entres avec un air "je n'y connais rien" c'est clair - je ne dis pas que c'est ce que tu as fait - qu'il va te prendre pour une quiche.
Ca m'est déjà arrivé d'aller dans un autre garage pour aller chercher des pièces par exemple, autant te dire que l'air autain et désagréable l'air de dire "te fous pas de ma gueule je m'y connais plus que toi" ils connaissent. :))

En ce qui concerne les réflexions désobligeantes du mari quand on rentre avec une "gratte" ou autre, figure toi que j'en ai fait les frais dernièrement, le jour de notre départ en vacances (en voiture naturellement), je vais faire une course et en sortant du magasin : et merde mon pneu est plat. Par chance un gars que je connais est là, il me change le pneu, je téléphone à mon mari qui m'engueule en me disant que j'ai pris une bordure, que c'est la merde il est 15h et on part dans 5 heures, que le pneu est une taille spéciale et qu'il n'en pas en stock, qu'on n'en trouvera pas etc etc je te passe les détails. (hi hi)
Finalement en remuant ciel et terre on en trouve un, je file chez le marchand, et là je demande au responsable de venir voir le pneu crevé, je lui demande si pour lui c'est une bordure (j'étais CERTAINE de ne pas en avoir pris), il me dit NON NON c'est une déchirure nette, un objet tranchant !
Ensuite je me présente, je suis la femme de ... qui prétend mordicus que c'est une bordure, et bien il lui a téléphoné en riant, me défendant, je jubilais !

sur ce, je te laisse........

Bises et merci pour ton email !

Jack et Nath. a dit…

bof, me dis-je à moi-même qui vient de se faire soutirer 184$ par un escroc de garagiste.

Jack et Nath. a dit…

Quelque chose m'avait manqué. clic