20 mars 2009

Friday's night fever !

Apres vous avoir casse le moral dans mes deux derniers billets, et comme le printemps c'est demain, et que nous sommes a la veille du week-end, je vais faire dans le sujet plus leger, mais o combien instructif, la "sortie fille" americaine. Soit le Girl's night out.

Il faut dire que dans la societe anglo-saxonne, les sorties sont tres differentes. En France, on sort avec des amis, souvent en couple (lorsqu'on est un couple bien-sur), bref ensembles. Quelques sorties entre nanas, mais bon c'est quand meme moins courant... Voire un peu bizarre dans des coins recules, genre la Haute-savoie...
Je me souviens d'une copine, etant tombee raide dingue amoureuse d'un ressortissant britanique, et ayant tout plaque pour le suivre dans sa bourgade Galloise. Et etant revenue un an plus tard, totalement deprimee, me racontant ses magnifiques soirees solitaires car son amoureux etait au pub avec ses potes.

Donc, ici, comme au royaume-uni, on sort separes. Il y a donc les boy's night out, pour les garcons, et les girl's night out pour les... filles !

En bonne Francaise, au debut, mouaif, bof, moi j'aime bien sortir avec mon mec. Vu que toute la semaine nous courrons partout, le vendredi on adore sortir boire un verre, se faire un film... bref etre ensemble sans les enfants. Que nenni... Ici ca s'appelle faire une " date " meme si vous couchez ensemble depuis 20 ans, et que vous avez deux momes, un chien, deux chats en une maison a credit... Cela se fait tres rarement, selon les usages Arizoniens, et c'est la aussi tres codifie. Donc encore une fois nous passons pour des extras-terrestres !

Il faut dire que mon cheri et moi sommes tres sollicites pour ce type de soiree. Il est de bon ton et tres tres chic de dire : oh ce soir je sors avec mon amie francaise !
Nous en faisons peu, mais ne voulant pas passer pour des ermites, nous acceptons quelquefois. En meme temps, nos "copines et copains" respectifs sont plus a l'aise lorsque l'autre n'est pas la. Alors, nous sacrifions au rituel.
Pour Seb c'est un coup de telephone ou un email, un RDV pris a 17h30 pour diner, un film, deux bieres et dodo a 21h30.
Ben oui ici les gens se couchent super-tot. Alors lorsqu'au debut il disait : on se retrouve a 20 h et on va diner apres le film, les mecs le regardait tres embarasses...
Sinon c'est avec des bresiliens, mais la ca se fini a la cachaca, a 4 heures du mat !

Le girl's night out c'est la meme chose, sauf que je raffine, car j'ai plusieurs sorte de copines, pour varier les plaisirs, et la c'est tres ethnolologique...

1 - Les voisines ou les meres d'eleves : Elles parlent de leurs mecs, en mal, du fait que faut encore leur faire l'amour, que les enfants de une telle sont, Oh my gosh ! are you sure ?.. et que la machine a laver est encore en panne, mais que Brandon n'a pas trouve de deuxieme boulot pour la remplacer. Avec elles c'est plus le cafe, ou un verre vite fait.
Ma voisine veut toujours que l'on aille draguer ensemble et j'elude mais je sens que je vais y avoir droit pour mon anniversaire...

2 - Les chicas : Les sud-americaines si chaleureuses, gaies, expansives, et pas du tout discretes. Elles sont Mexicaines, Venezueliennes, Argentines, Colombiennes, Bresiliennes, et tres tres jalouses ! Accessoirement ce sont les femmes des collegues de Seb...
On parle des enfants, ben ouais c'est un sujet internationalement recurrent, jamais de sexe, sauf pour raconter les desirs exarcerbes de leurs maris, et que les "mamitas" ben c'est pas leur truc, mais que puisqu'ils le veulent, Hombre vamos ! L'une d'elle racontait que tous les midis les hommes allaient dejeuner dans un pub, appele la Librairie, lieu de perdition avec des sols en miroir pour voir sous la jupe tres tres courte des serveuses, toutes agees de moins de 30 ans... Et paf on guette ma reaction. Je fais la con en disant "ouh mais je le sais, et d'ailleurs je fais la meme chose a la maison pour le diner..." stupefaction ! mais bon je suis francaise alors, on me pardonne.
Et puis on s'occupe des affaires de bureau des mecs, ben oui, un tel a dit ca a un tel, bref on rejoue le vendredi soir tous les psychodrames de la semaine ecoulee.
Mais il y a aussi du desespoir chez ces femmes qui n'ont pas choisi l'expatriation, l'eloignement de la famille, des parents, le racisme au quotidien, les maris qui les laisse se debrouiller seules avec la marmaille, la difference de culture et la haine des "gringos". C'est vrai que nous sommes tres regardees, avec des soupirs exasperes, et meme des changements de table. Mais ca tourne un peu en eau de boudin, parce que des clans se forment et que moi j'ai autre chose a faire !

3 / Les francaises : Pour des soirees Lipstick autour d'une bonne bouteille, d'un tajine aux dattes fabuleux, a parler de... sexe bien entendu !
Ah ben oui avec le mari americain qui est hallucine par la teneur de nos conversations. Mais marie a une Francaise il est habitue... enfin un peu shocking quand meme.

4/ Une categorie a elle toute seule : Holly. Mon americaine preferee, qui me decrypte les comportements que je ne comprends pas toujours, qui est hallucinee de ce qui peut se passer dans sa propre societe, qui est tres heureuse car son frere fait partie du cabinet des conseilles d'Obama (je ne desespere pas d'aller avec elle a la maison blanche rencontrer Barack ! oui bon ben on a le droit de rever non ?) et que j'adore choquer parce qu'apres tout elle est avant tout americaine, et un peu puritaine.

Alors ce soir c'est restaurant Ethiopien, avec Holly, et je vais pouvoir dire plein de mal de notre second consul, entendre plein d'histoires sur Barack et la regarder fulminer sur les ligues anti-avortement.

Passez un delicieux premier week-end de printemps, je vous embrasse et vous dit a Lundi pour une reflexion tres personelle du traitement de l'information a la television francaise...

Bisous de dessous le palmier - Nathengoguette

7 commentaires:

Corinne a dit…

Bonne soiree alors ! Elle m'a l'air bien sympa ta copine Holly...

J'attends de pied ferme ta soiree d'anniversaire dans le desert et surtout la magnifique composition corporelle que vous vous proposez d'adopter tous, Seb, Marie... in naturalibus pour booster ma novice carriere...

Bises et bon week-end ma belle !

ariana a dit…

Le WE a super bien commence pour nous, j'espere que pour toi aussi.
des bises! -- and TELL US EVERYTHING, dr. feelgood!

coucou canada a dit…

Tout d'abord je suis contente de voir qu'il n'y a pas qu'au canada que tout le monde se couche comme des poules. Mais alors pour les mecs j'aurai meme pas pense que ca pouvait etre aussi tot quand meme ! . Bon bref.
Heu moi soiree filles j'ai reussit a esquive jusque la mais ca demande d'etre vraiment super inventive . Ha ca voui !
Elisacanada

Montana a dit…

Donc, pas de soirées chippendales ? Allez, avoue ! :)))

Sissi a dit…

As tu regarde sur mon blog la video sur la lecon geographique suisse? J'ai pense a toi en la postant.
Drole, non?
Les bourbines pour suisse allemand, j'apprends un nouveau mot!

nathinphoenix a dit…

@ Corinne : Ouais elle est chouette mon Holly. Mais elle veut demenager a Denver, alors ca fera un peu plus loin pour aller la voir, mais tant pis suis plus a ca pres.
@ Ariana : Oui le WE commencait bien mais il s'est termine dans les larmes. T'explique dans le prochain billet ( mais c'est des larmes mecaniques tout va bien !)
@ Elisa : Oui la st patrick qui se termine a 10 heures, je ne m'en suis toujours pas remise !
@ Montana : si si mais faut aller a Vegas alors ca fait un peu loin !
@ Sissi si m'dame et que meme que je t'ai mis un commentaire !
Bisous ma concitoyenne...

Homéo a dit…

une date ??? mais ils sont pas un peu malade ces couples US ?