Invisibles differences...

Le 19 Novembre cela fera un jour complet que je vis aux Etats-Unis d’Amérique, un jour qui a duré un an.
Homeo resume avec beaucoup de talent ce que je ressens. Ou plutot ce que je ne ressens plus forcement pareillement.

Moi ca fera un an demain !

Et c'est vrai que lorsque l'on a dit au monde eberlue ( nous n'avions jamais parle d'expatriation vraiment... ) les reactions ne furent pas negatives sur la difference culturelle, mais sur la langue, la bouffe, les americains, bref le cliche habituel...
Mais ces diffrences de cultures sont bien plus grandes que tout un chacun peut le penser. Nous sommes dans un tel bain de rituel americano-televisuel que l'on ne suppose pas le choc. L'apriori de partager les memes codes, la meme perception des choses est si fort que l'etonement en vivant ici est tres grand.

Tout est different. Rien n'est pareil. Les rythmes, les mesures, la gestuelle, le comportement, les regles de bienseance, l'education, le partage, la gestion de l'espace... Meme ce qui semble le meme est different.
J'ai ete en moins grand choc culturel au Mali, qu'aux etats-unis.

C'est en plus quelque chose d'incidieu. Au debut tout est plutot proche, assez peu dissemblable. Puis les choses se corsent, pour aboutir a une evidence...

Je suis differente, car europeenne, et j'ai 800 ans...
Ce continent - amerique du nord et du sud - n'est pas appelle le nouveau monde pour rien.

J'appartiens definitivement a l'ancien.

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !