Parlons politique.

Non non ne partez pas, je ne vais pas parler de politique Française, mais de politique Américaine. Et vous allez pouvoir, grâce a cet article être classe top 3 des meilleurs amis de la machine a café, car vous serez informe des dernières tendances de la vie politique américaine.
Voila deux ans maintenant que Barack Obama est devenu président des États-unis, et c'est un euphémisme que de dire que son étoile a pâli. Je dois dire que je lui avait bien dit ce qui l'attendait !
Mais comme d'hab on ne m'écoute pas. Bref...

Bon donc ce sont les élections de mi-mandat ou le bon peuple est appelé a changer pour moitie des deux parlements, le sénat et le congres. Les gouverneurs votant les lois de l'etat et les sénateurs, qui votent les lois fédérales a Washington, et qui nous procure des apres-midi d'intense suspens, genre le vote sur la reforme du système de sante, en Mars dernier.
Je vous disais a l'époque que ca allait couter sa majorité au président... et bien c'est bien parti pour !
Les derniers sondages montrent une déroute du parti Démocrate, et le président lui-même fait des sommets dans les endroits les plus incongrus. Il y a eu le "backyard summit" dans le jardin d'un américain de l'Ohio, pour parler de l'économie, de l'emploi, du rêve américain... Il répondait a des questions des gens présents. (alors moi je te dis Barack si tu veux venir dans mon jardin pour faire un sommet t'es more than welcome, je pourrais faire la nique a Yibus !)
Ce qui m'a frappe c'est son impuissance, le manque de réponses concrètes. Mais que peut il faire, l'économie est plombée par la dette et les variables d'ajustement sont tenues...

Autour de chez moi c'est pareil. Mes voisins ont mis la pancarte de leur candidat favori, mais le cœur n'y est pas. Il y a comme un découragement. Et comme toujours dans ces cas la on cherche une solution dans ce qu'on a pas essayer, encore.
Sauf que le système politique est bi-partiste avec les Démocrates (la gauche américaine, pour faire un parallèle avec la France qui va de Valls a Villepin) et les Républicains (la droite conservatrice, qui va de Cope a Madelin).
Sauf qu'on y crois plus ! John Sixpack (pour le pack de bière a 6 buds), l'homme de la rue, l'américain moyen, n'a plus d'espoir, ni dans l'âne, ni dans l'éléphant (les deux animaux représentatifs des deux grands partis).
A 58 % les citoyens veulent un troisième parti. Une troisième voie qui n'aurai pas été encore essayée. C'est vous dire la panade dans laquelle on est : 3 choix, dans le pays du manichéisme élevé en philosophie, c'est inédit.

Alors les "indépendants" essayent de monter ce nouveau parti. Et comme d'habitude dans les crises majeures on assiste a l'émergence du populisme et de la xénophobie, j'ai nomme les tea-parties. Emmenés par l'emblématique Sarah Palin qui prônent le retour a l'ordre moral, pas d'impôt, la fin de la reforme du health care, l'abolition de l'avortement, bref la VRAIE Amérique, selon eux. Une passionaria,


Christine o'Donnell, candidate dans le Delaware, et ayant battu aux primaires des candidats aguerris. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, elle est créationniste, contre la masturbation, croit aux sorcières, et j'en passe...
Les tea parties sont en train de gagner du terrain mais restent ancres dans le parti conservateur... pour le moment.

Et puis de l'autre cote il y a les déçus d'Obama, ceux qui votaient démocrates mais qui ont envi de dire non. Pas ca, plus de compromis, on a peur, de la Chine, des délocalisations, des latinos qui vont être plus nombreux que les blancs, de la fin du dollar, du fait que l'amerique pourrait passer derrière la Chine et perdre sa première place dans le top 3 des puissances économiques.

Alors on ressort le centre, le milieu qui prends les meilleures idées des 2 cotes !

C'est le modern whig party, une réincarnation du Whig party, dont Abraham Lincoln et Henry Clay sont issus au... 19me siecle. C'est connu c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe electorale... et ca marche. Son leader Andrew Evans, se dit socialement libéral mais fiscalement conservateur. Donc plus de droits sociaux (allocations diverses et variées, droit a des couvertures sante...etc) sans augmentation des impôts. Si ca marche je me mords un œil !
Ils sont économiquement protectionnistes et souhaitent racheter la dette de l'amerique a la Chine... bon courage !

Bref les USA vont t'ils choisir la voie du milieu, et le whig va t'il devenir le 3 eme homme, euh pardon, parti ? Les tea parties vont-ils radicaliser le GOP, ou faire sécession pour devenir la 4 me force de ces élections de mi-mandat ?

Il est a noter qu'en Arizona (même si tout le monde sait que ce sera les républicains avec John Mc Cain et Jan Brewer qui vont gagner), un candidat écologiste fait parler de lui ...

Aller pour finir une petite vidéo de notre maverick a nous, l'homme du shadow cabinet, et le troisième homme du milieu du centre...



Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout...

Bisous de dessous le palmier au milieu du désert... Nath

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !