15 juin 2010

La blogoshere est-elle en train de disparaitre ?

C'est la reflexion, un peu triste, que je me fais.

De plus en plus de blogs sont inactifs, ou disparaissent. Mes potes de blogs n'ecrivent plus qu'avec parcimonie, en "dilletante", sans conviction...

Alors je me suis demandée pourquoi ? Un mot, un nom, allez je balance : Facebook...

Ça va vite, c'est instantané, on met rien d'intelligent, on n'a pas besoin ni de réfléchir, ni de se renseigner (histoire de ne pas raconter de betise) et c'est vrai que les 3/4 des blogs etaient, a l'origine, fait pour raconter des trucs de sa vie a la famille, a des amis... Mais c'est moins interactif que la messagerie de FB. On est entre soi, au milieu d'amis et du coup on a moins peur.

Et je ne parle pas de Twitter : le mini-blog. Genre comment dire en 3 lignes, ce que l'on vit dans l'instant, et on l'envoi a la terre entiere, sur l'Iphone, l'Ipad, les 4G...

Donc le blog est-il en train de devenir ringard ?

Oui en ce moment je vous pose des questions parce que c'est comme ca !

Bises a vous toutes et tous faut que je bosse... Nath

17 commentaires:

Elo a dit…

c'est aussi la reflexion que je me suis faite mais bon, FB c'est une mode, on en reviendra peut etre plus a nos vieux blogs apres....Twitter j'ai ouvert un compte mais je ne comprends pas bien le principe, c'est moins intuitif je trouve.

et puis de mon point de vue qui n'appartient qu'a moi meme ;), mon FB et mon blog n'ont rien a voir, parfois je remets les memes photos, mais avec le blog, je peux raconter, prendre le temps, il n'y aura pas forcement d'echange car beaucoup de mes sujets n'appellent pas de reponses. et dans mes amis FB tres peu ont l'acces a mon blog....
bref on pourrait s'y perdre mais je m'y retrouve tres bien au final!

bon et maintenant que je suis sans enfants, je vais pouvoir prendre le temps de regarder ton famous website!
bisous

l'escargot a dit…

comme Elo, je separe FB de mon blog
Fb trop de monde peu le lire, je ne veux pas que ca soit une fenetre sur ma vie
je disais ca aussi pour le blog, et vois ou ca m'a mene...je pensais qu'il etait discret, et finalement des gens d'ici l'ont lu
je l'ai ferme

je viens d'en rouvrir un, mais c'est difficile de raconter des choses sans la partie intime et familiere que j'aimais raconter

je pense aussi que la blogosphere se meurt avec l'ete, les vacances qui arrivent...
c'est par periode je pense

et puis parfois on se retrouve toujours avec les memes lecteurs, a tourner en rond parce que les lecteurs anonymes ne laissent pas de commentaires donc on ne visite pas leur univers...on reste entre nous
parfois aussi, je trouve que la blogosphere c'est un peu la meme chose partout
soit des recettes de cuisine ou tu te demandes si la personne n'a pas passee 200h en cuisine,
soit des blogs de couture ou tu vois partout les memes choses parce que partout ces blogs font les memes patrons, les memes defis 13, les memes couleurs gris/taupe/beige
partout des meres de familles nombreuses qui arrivent a gerer leurs 5/6/7 enfants, preparer le dessert qui tue, tricoter le super gilet , coudre 2 tuniques dans la soiree....tout ca avec le sourire et l'homme joyeux...

je trouve que la blogosphere tourne en rond
depuis longtemps je n'ai pas eu le woua il est genial ce blog

moi je dis vivement les vacances !!!

Sandrine a dit…

L'escargot je suis tout a fait d'accord : il y a certains blogs, c'est "au pays de Candy."...mais c'est vrai que d'un autre cote parler de ses problèmes c'est très intime aussi!

Imperatrice a dit…

Oui pareil, un essouflement...
pour le blog...

plus trop d'envie ou du moins un desir de faire autre chose avec celui ci, peut etre que des photos, oter les commentaires, je ne sais pas...j'ai aussi que le blog tel qu'on a connu est un peu fini...

c'est vrai que je me defoule plus sur FB, parce que j'ai fait un tri, et enleve les inutiles, ceux qui me genaient, que je n'aimais pas vraiment ou ceux qui etaient Friends alors qu'on ne se parlerait plus dans la rue si on se croisait, pour moi, sur FB je livre plus de choses sur ma vie et ecris beaucoup de betises futiles car justement je connais tres bien mon cercle restreint, y'a des cousins, de la famille, des copines, certes ce sont toujours aussi les memes qui papotent, des fois, j'oublie meme qu'il y a des cousins dans mes Friends, quand je les vois en vrai je me dis gloups, il doit savoir que j'ai la foufoune completement rasee...

twitter je n'ai pas trop compris, pas facile comme support, c'est un peu comme la update facebook mais j'aurais peur de tomber dans le trop d'informations.

ca va etre l'ete (enfin j'espere), mon mari va rentrer, je vais etre prise a droite a gauche, je suis en pause de mon businee, mon temps derriere l'ordi va vraiment aller en decrescendo.

Imperatrice a dit…

Oui pareil, un essouflement...
pour le blog...

plus trop d'envie ou du moins un desir de faire autre chose avec celui ci, peut etre que des photos, au lieu de mots, oter les commentaires, je ne sais pas...j'ai aussi l\impression que le blog tel qu'on a connu est un peu fini... de ma part, je ne visite presque plus que personne, sauf les copines et je ne cherche pas du tout d'autres blogs a lire.

c'est vrai que je me defoule plus sur FB, parce que j'ai fait un grand tri, et enleve les inutiles, ceux qui me genaient, que je n'aimais pas vraiment ou ceux qui etaient Friends alors qu'on ne se parlerait plus dans la rue si on se croisait, pour moi, sur FB je livre plus de choses sur ma vie et ecris beaucoup de betises futiles car justement je connais tres bien mon cercle restreint, y'a des cousins, de la famille, des copines de 20 ans, des gens du coin, certes ce sont toujours les memes qui papotent, des fois, j'oublie meme qu'il y a des cousins dans mes Friends, quand je les vois en vrai je me dis gloups, ils doivent savoir que j'ai la foufoune completement rasee!

twitter je n'ai pas trop compris, c'est un peu comme la update facebook mais j'aurais peur de tomber dans le trop d'informations.

ca va etre l'ete (enfin j'espere), mon mari va rentrer, je vais etre prise a droite a gauche, je suis en pause de mon business, mon temps derriere l'ordi va vraiment aller en decrescendo.

coucou canada a dit…

Ha petite Nath toujours des sujets tres intéressants que tu nous propose , c'est cool .

1.je me demande si ton cercle de copine de blog n'est pas comme le mien et que tes copines n'ont pas 1-2 ou plus ans d'expat dans les pattes. Forcément on s'émerveille moins devant ces différences qui font maintenant parties du décor. La famille et les amis ont bien compris ou on vit maintenant . Et puis surtout ,on se pose aussi moins de question . (Quoi que toi hummm c'est pas gagné ! non, je te taquine la car j'adore ! ) .
Enfin bref , le quotidien est là et les sujets de post sont peut être plus difficile a trouver .

2. Sur le blog je me retrouve un peu seule . Les commentaires sont inexistants ( sauf les copines qui elles aussi ont un blog et qui comprennent que dire un coucou ca fait du bien ) mais en général, tu écris et tu ne sais pas si ca se perd dans l'univers ou si qq'un a aimé . Je sais pas pour toi mais des fois c'est un peu frustrant .

3. Je n'ai pas de compte FB ( oui je suis une anti FB, ca éxiste oui !!) mais je vois bien avec les comptes des gamins et de mon chéri que FB c'est facile , c'est plus rapide . On y passe un temps fou s'en même s'en rendre compte . Mais de la a dire que ca remplacera le blog je ne sais pas car le public visé est différent. Sur FB tu sais que tu n'as qu'un cercle d'amis qui te lit ( a moins d'être un tordu et d,accepter les amis de tes amis et la terre entière) . Le blog lui est une porte ouverte sur le monde. Le blog est public et open ( a part pour elo) mais bon tu touches des gens qui ont envie de rêver, des curieux, des blasés, des chiants, des chauves ( je m'emballe ..) . Je ne vois pas ca disparaitre un jour. Le blog c'est une opinion que tu lances, c'est un bout de vie que tu fais découvrir, et que tu partages avec tout le monde. Vraiment impossible d'égaler ca avec FB je crois .

Bises
Elisacanada

Ben a dit…

moi j'aime lire les blogs...mais c'est vrai que je commente rarement! (pas bien)
je trouve des infos/regards/photos que FB ne me permettrait pas d'avoir ;-)
alors...please...n'arretez pas ;-)
merci...
Ben de NYC

PS: le blog 'au jardin de boheme' a disparu d'ailleurs...quelqu'un saurait pourquoi? suis toute triste...

l'escargot a dit…

sandrine : tout a fait, parfois je tombe sur des blogs ou la personne raconte sa vie intime et de vrais problemes intimes et ca me choque je me sens voyeuse

je ne reste pas

coucou canada: mais tout a fait, j'avais ouvert le mien en arrivant aux us, il y a 5 ans, et ou je racontais les differences entre la france et les usa, ce qui m'amusait, me choquait etc
et puis au bout de 5 ans, en revenant que 3 semaines par an en france, je ne voyais plus trop de differences a raconter .....

heuuuu nath je m'inscruste...il te reste de la margarita ? mon verre est vide...

sweety a dit…

Le blog,surtout celui des expats,est un eternel recommencement...On arrive de France avec tous ces cliches ,on raconte sa vie si differente de la France( Mince les autres ne vivent pas comme nous!!!),on critique tout sans se poser les bonnes questions et puis au bout de 2 a 3 ans on a plus rien a dire car on s'est habitue a son environnement ou bien le contrat est fini et on part ailleurs....rien de plus classique!!! Et de nouveaux arrivent pour prendre la releve....FB c'est different car ce sont de tous petits instantanes de vie comme pour moi qui vit a l'etranger et mes filles qui elles aussi vivent tres loin...On est toujours sur FB pour le contact quotidien,plus spontane que le blog.....a plus!

Katia and Co a dit…

Pour moi aussi, je separe blog et FB..Le blog est pour ma famille, donc prive et FB pour le reste, amis et connaissances !

l'escargot a dit…

@Ben : le jardin a disparu justement par manque de confidentialite , et la jardiniere tres timide s'est sentie envahie par des espions paparrazzis
la jardiniere etant en plus tres naive, elle n'avait pas fait attention a ses dires et qui la lisait....

elle est aussi toute triste d'avoir brule sa plate bande

bais elle a renait (renaquit ? renu ? reviendue !!)
dans une coquille d'escargot.....
moi intime, moins familier, plus pro
elle cherche encore ses marques pour faire une formule identique sans trop en dire

et elle parle d'elle a la 3eme personne parce qu'elle est flattee qu'on la reclame !!!

Ben a dit…

@l'escargot: merci! je suis contente de voir que tout n'est pas completement fini ;-) bonne continuation (et je me rejouis de te lire).

merci les filles pour vos blogs (on ne le dit jamais assez! c'est du travail, du courage aussi!)
Ben

choupette56 a dit…

Bonjour,
Je suis heureuse d'avoir trouvé vos blogs, je trouve que cela m'enrichit, m'apprends plein de choses, j'aime bien pouvoir lire une vision des états unis qui n'est pas forcément idylique( ortho?)avec le bon et le mauvais.
Si je savais écrire correctement, j'en ferai un mais je ne suis pas douée pour l'écriture.
Bonne journée Nath

choupette56

Flo a dit…

Pour moi, il n'y a pas photo: je prefere de loin tenir un blog (ca fera bientot 3 ans, et meme si je n'ecris plus aussi frequemment qu'au debut, je prends toujours autant de plaisir a le faire). Facebook, je n'accroche pas du tout, ni en tant qu'"auteure" ni en tant que "lectrice", et je prefere nettement lire et decouvrir des blogs en tous genres. Alors longue vie a la blogosphere!

Anonyme a dit…

Lectrice sous-marin de nombreux blogs, je pourrais même dire « blog-addict « (les blogs sont certainement ma principale ouverture sur le monde, loin devant TV ou magazines) je commente peu car je n'ai pas l'écriture facile, mais me régale toujours des talents d'écriture de celles qui ont le talent et la générosité de tenir les blogs que j’aime. C’est mon plaisir quotidien toujours renouvellé. Pour moi, FB et Twitter ne remplaceront jamais les blogs de ceux et celles qui les tiennent par un besoin d'ecriture. Je me suis rendue compte au fil du temps que le point commun de tous les blogs qui restent dans ma "blogroll", des blogs de mode aux mères de famille nombreuses aux expats et autres est un besoin de l'auteur "d'écrire" (souvent avoué) avec pour résultat des texte de qualité qui m’apportent toujours quelque chose, et je peux dire que depuis ¾ ans les blogs ont réellement changé ma vie (la lecture des blogs m’a même fait trouver mon travail actuel!). Alors oui, j'en vois ralentir ou disparaître, par manque d'inspiration, impression de répéter toujours la même chose ou attaques du monde cruel de la blogosphere...et je suis toujours triste dans ces moment-là, c’est comme perdre un ami, mais je crois aussi que d’autres apparaissent, et qu’il faut de temps en temps prendre la patience de repartir à l’exploration de la blogosphère pour y trouver de nouvelles pépites, comme il y quelques années quand j’ai découvert tout d’un coup ce monde merveilleux qui m’ouvrait portes et fenêtres sur tant d’autres vies, possibilités et façons de voir les choses. Chque nouvelle technologie crée un nouveau monde, mais je pense qu’il s’agit d’univers parallèles, qui parfois se chevauchent, mais ne se remplacent pas tout à fait. Bon, là je crois que j’ai commenté pour les six mois à venir, mais il faut que celles qui écrivent savent l’influence qu’elles peuvent avoir sur leurs lecteurs/lectrices! Marie-Odile

Claire a dit…

C'est vrai ! Je crois que t'as pas completement tort sur ce coup...
Je dois avouer que moi par exemple beh je poste sur FB et le blog est mort... :-/ ca va plus vite et en effet pas besoin de reflechir a ce qu'on va ecrire.
Pour un blog, il faut prendre le temps.
Pour FB, pas besoin de beaucoup de temps...
Mais pourtant les blogs ne doivent pas mourir, on peut en dire plus et puis ca permet aux refractaires de suivre quand meme. Parce que tout le monde n'est pas et ne veut pas etre sur FB !!! Il faut penser a eux !
Bon ok ok je vais tacher de me remettre a blogger.... ayayay
Bises

Anonyme a dit…

salut Nath,
je ne pouvais qu'intervenir à la lecture de ce post, sur le besoin ou pas de blogger. Et comment ne pas rejoindre cette intervenante anonyme, qui a su decrire avec force , tout l(interêt du blog devant ces amuses-bouches que sont FB et autres twitter. je pense que la reponse d'ecrire ou pas sur la toile est en toi, et puis si l'on reste anomyme , dans l'ombre , nous restons fidele à l'écriture de certaines et certains qui nous emennent loin des soucis, de ces petits tracas de la vie ordinaire et n'est ce pas là le but de se livrer en public sans filet. Je peux comprendre ce besoin imperieux d'etre entendu ( lu) pour mieux rebondir parce que l'on a toutes et tous besoin d'écoute et d"echange , c'est notre fondement ou nous serions fous et aliénés. Donc pour conclure les blogs existerons toujours parce qu'ils donnent la parole et le verbe pour nous exprimer de nos joies et de nos peines , et le livrer aux autres. comme un article de newpapers dont on attends la suite sans pour autant écrire à ce journalste. j'aime vous lire, le ton que vous avez résolument donné a ce blog est frais et jouissif, en cassant un peu le vernis sans etre arrogante , et si je vous dévoile que je suis un homme alors là je sais par avance que je vais vous faire plaisir aux beaux milieux de cette gente feminine et fidèles qui vous suient, et qui ont bien raison. alors apres avoir lu votre dernier post de juin sur les "party" courage... et puis n'est ca pas là aussi le but de ce défouloir, qui nous amusent tant. j'ai passé six mois aux states et à travers vos mots, c'est comme une cure de jouvence,un retour en arriere bien agreable, mais ne le dîtes à personne. a+ Eric