Confinement... quand te dé-confineras tu ?

Mais enfin Nath, le confinement c'est terminé ! Nous sommes tous sortis de nos chez nous pour profiter de l'air libre, et ce, sans attestation.
Pour vous qui me lisez depuis le reste de l'Europe, oui. D'une majeur partie de l'Espagne aussi. Mais en Catalogne, que nenni !

Petit récapitulatif du déconfinement made in Spain.

Il se déroule en 4 phases, chacune distante de 15 jours. 

Phase 0 : Sortir pour les premières nécessité, aller à un rendez-vous médical, faire 1 heure de sport, dans les heures autorisées suivant son âge (c'est rigolo, monsieur Inphoenix et moi sommes dans des catégories différentes et donc on devrai sortir séparés). 
Phase 1 : On peut sortir comme on veut mais en respectant les distances de sécurité, en portant un masque et pas en dehors de la Catalogne. (Remarquez le côté progressif de la chose... Phase 0 pas plus d'un kilomètre autour de chez soi, phase 1 toute la région... Cherchez l’erreur)
Phase 2 : Fait comme tu veux : restos, cinéma, plage, mais toujours en Catalogne. (faut pas déconner, on ne va pas aller porter nos sous dans les provinces d'à côté !)
Phase 3 : Ibiza nous voila ! Les boites rouvrent et on a le droit de faire la fête dehors... 
Après c'est ce que le gouvernement appelle : la nueva normalidad, pas trop définie hormis que ce sera à distance, sans se faire la bise, et surtout en télétravail !

Bref toute l'Espagne est passée allègrement en phase 1, il y a 2 semaines... sauf Madrid et Barcelone !

Normal, ce sont les deux plus gros foyers de contamination de toute l'Espagne. 

Oui sauf que le retour de la politique politicienne et de la gueguerre de pouvoir et d'influence entre le pouvoir central et les gouvernement des communautés refait surface.

Habituée au jacobinisme français, biberonnée au centralisme parisien, j'assiste médusée, aux longues négociations entre deux pouvoirs, aux agendas contraires et aux objectifs différents.

D'un côté, la Moncloa, le pouvoir central, avec Pedro Sanchez (qui en plus d'être sexy, parle avec un accent que je comprends), représentant el rey Fifou.

De l'autre, la Generalitat, le gouvernement Catalan, présidé par Quim Torra (personnage emblématique des luttes pour l'indépendance, républicain convaincu, élu après Puigdemont), entouré de son gouvernement avec ministre de la santé et tout et tout.

Donc déjà, il y a 2 gouvernements, 2 conseils des ministres et 2 administrations. En temps ordinaire, la Catalogne, comme d'autres provinces, a ses domaines de compétences sanctuarisés par la constitution. Sauf que là, il a été voté devant le parlement national, l’état d'urgence sanitaire, qui a sucré les droits des communautés autonomes. Du coup c'est Pedro qui décide. Autant vous dire que ça fait grincer des dents, mais bon, pendant la crise, il y avait d'autres chats à fouetter.

Désormais, il faut que les deux gouvernements discutent le passage entre les phases. Il y a le central qui aimerai que ça aille vite et le régional, qui ne veut prendre aucun risque. 

De nouveau une population divisée, et qui ne peut même pas en discuter devant des tapas en buvant un verre de cava, puisque les restos sont fermés et qu'on est confinés... Les haines et les rancoeurs sont ruminées

Ajoutons le fait de la démocratie parlementaire, qui oblige le chef du gouvernement de former des alliances... Vous aurez tous les ingrédients des cafouillages, retour en arrière et décisions contradictoires, qui exaspère une bonne partie de mes voisins !

Bref nous en avons repris pour 2 semaines de phase 0, et on espère passer en phase 1 la semaine prochaine. Mais tout de même, on a eu un assouplissement cette semaine, ce qui fait dire que nous sommes en phase 0.5.

Comme le dit une amie, à ce rythme là on passera par la phase 0.75 au moment ou les autres seront en phase 3 !

Reste un problème majeur... la plage et le tourisme de cet été ! Pour le moment , des rumeurs, des décisions contradictoires et des lobbies à l'oeuvre pour faire avancer leurs intérêts.

Je vais donc continuer à suivre cela d'un œil distrait, et bienveillant, parce que malgré les tergiversations des uns et des autres, je préfère être à ma place qu'à la leur !

Bisous depuis mon bureau... Nath.

Une ch'tite photo de ce qui attends 
la Catalogne et l'Espagne à la rentrée, 
selon les éditorialistes...
















Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !