Article de déconfinement !

L’image contient peut-être : salon, ciel, arbre, nuage, plein air et intérieur

D'accord, je sais, je n'ai pas écrit depuis que ce maudit virus, a bloqué le monde pendant 2 mois ! 
Oui mais, deux mois sans sortir, ni voir d'amis, ni fait de promenade à la plage, ni exploré l'environnement. Une impression de vivre un truc historique, exceptionnel. 

Pourquoi raconter un quotidien, qui ressemblait furieusement au vôtre ? 

Comme vous, je suis restée sagement dans les limites de ce que la loi nous autorisait.
Comme vous, j'ai appris à mettre un masque et des gants pour sortir.
Comme vous, j'ai fait du pain.
Comme vous, j'ai angoissé en regardant la réserve de papier toilette baisser, sans possibilité d'en retrouver.
Comme vous, nous avons résisté en mangeant plus de sucre que de fruits.
Comme vous, on a essayé de "faire quelque chose" de ce temps inédit et inattendu.
Comme vous, j'ai procrastiné en regardant les Facebook, Instagram, boucles whatsapp et j'ai ri, je me suis énervée, j'ai trinqué et je me suis engueulée...

La vie quoi !

Donc pas de différence entre la France et l'Espagne ?

Si pourtant ! 

Un des confinement les plus drastique d'Europe. Avec des mesures très compliquées, comme le fait que les enfants ne pouvaient pas sortir pour prendre l'air. Avec leurs parents ils ont été héroïques de résister ces presque 6 semaines, sans mettre un pied dehors. 
Beaucoup de barcelonais vivent dans de petits appartements, peu lumineux, sans extérieur. Souvent aussi certaines chambres sont aveugles, sans fenêtres. Mettez une grosse dose de télétravail, les devoirs et l'angoisse de perdre son revenu, vous aurez l'ambiance qui régnait dans certaines familles. Le chômage partiel, appelé ERTE est beaucoup moins généreux que le système mis en place en France. 

Et des différences de culture qui font que la ville est essentiellement centrée sur l'extérieur, avec des habitudes qui ont été très difficiles à changer. Des familles qui ne se voyaient plus, alors qu'ici la force des liens inter générationnels ne sont pas un cliché. 

Mais aussi une grande solidarité et, comme toujours des trésors de créativité pour faire face à la peur, et rassurer les plus petits...

Et aussi, monarchie oblige (non non ça me fait toujours le même effet !), Fifou le 6me a parlé ! Autant la reine d'Angleterre a eu un discours de rassemblement, salué à l'unanimité, autant celui du roi d'Espagne a été sinistre. En bref : il y en a qui vont mourir, ça va être dur, mais on va résister ! Ah et puis j'ai sucré les droits de toutes les provinces autonomes... Et là, mes voisins, comme un seul homme sont sortis dans les jardins et sur les balcons, pour taper pendant une demi-heure sur leurs casseroles (Je les soupçonne d'en prendre des spéciales pour ce genre d’événement). Et oui la politique n'est jamais loin, et si le président de la Generalitat, Quim Torra, a accepté de faire bloc avec la Moncloa (Le siège du premier ministre) pendant le pire de l'épidémie, il marque désormais sa différence en demandant que le dé-confinement soit lent et prudent. 

C'est pour cela que je m'en suis pris pour une semaine de plus ! 

Et sinon qu'ai je fait ? Et bien j'ai avancé à fond les ballons sur mon premier roman, et j'espère publier à la fin de l'année au plus tard !

D'ailleurs... quelle couverture préférez-vous ?

L’image contient peut-être : océan, nuage, ciel, texte, plein air, eau et natureL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein air


Je vous embrasse de loin, avec un masque et en respectant les gestes barrière, mais toujours avec tendresse !

Nath

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !