De Nathinphoenix à Nathinyaute

Très chère Nath,

Il est venu le temps de rentrer. Cette lettre Nathinphoenix l'écrit à Nathinyaute pour lui rappeler pourquoi elle a choisi de terminer cette aventure. Parce que les jours d'hiver sans fin, lorsque le lac et le ciel se confondront dans un brouillards épais, lorsque tu seras énervée par la neige non dégagée, la caissière qui te fais la gueule, ou les imbéciles de tous poils, tu reliras cette lettre qui te rappellera pourquoi tu as pris cette décision.

Je sais que ces moments arriverons, je sais que tu compareras (alors que tu t'étais juré de ne jamais le faire !) que tu diras : mais pourquoi suis-je revenue ?

Alors tu liras ceci :

Je ne prends pas cette décision seule, mais en famille. Nous sommes tous d'accord sur le fait que notre vie est en France pas aux Usa. Non pas parce que nous  ne l'aimons pas, mais parce que nous sentons que nous allons finir par être malheureux.

Je rentre en France et en Suisse, parce que ce sont mes 2 cultures d'origine, celles ou je me sens à l'aise. Je rentre en sachant les contres mais en étant en manque des pour. Je n'idéalise rien, je sais juste que c'est chez moi - Home comme le disent les anglo-saxons.

Je reviens pour ma famille, pour mes enfants. Les Usa n'ont pas les mêmes valeurs que moi. Ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation. Je veux que mes enfants voient ce qu'est une culture de solidarité, pas de communautarisme. Je n'aime pas l'individualisme. Bref je n'ai pas cette culture de la frontière, celle de re-poussser coute que coute, et quelqu'en soient les conséquences, les limites.
Je ne suis pas religieuse, et je veux pouvoir me dire que mes enfants pourrons choisir de croire ou pas, sans être soumis à la contrainte de la société. (un ami Anglais vient d'être jeté par sa fiancée car il est agnostique)

Je ne veux pas angoisser en pensant que si un pépin de santé grave arrive nous n'aurons pas d'autres moyens que de nous endetter pour payer.

Je veux pouvoir payer des études à mes enfants, sans avoir à vendre la maison. Je ne veux pas qu'ils soient limités dans leurs choix car ils ne sont pas américains (donc pas forcément de bourses) ou parce que nous n'avons pas le bon carnet d'adresse, ou parce qu'ils sont dans le public, pas le privé...

J'en ai aussi marre d'être la voiture balai qui dépends administrativement de son mec pour toute décision. Je fûs mortifiée que l'avocat me dise qu'il vaudrai mieux que ma compagnie soit au nom de mon mari... que c'est plus logique...  De devoir dépendre, toujours administrativement, d'une entreprise qui ne me paye pas... Je veux redevenir une femme libre.

Enfin parce que j'ai peur des lockdown drills, des policiers qui sortent leurs flingues dans l'office de l'école (raconté sur un ton neutre par mon fils, parce qu'un de ses copains avaient un nerf dans la poche), des gens qui portent des revolvers à la ceinture, des armes automatiques sur le siège avant de leur voiture...

Alors ne regarde pas ! Porte des œillères et concentre ton regard sur les voitures de luxe, les beaux bâtiments, le soleil et les palmiers, et abruti toi de shopping... Mais ça je ne peux pas, je ne veux pas...

Notre famille est 100 % franco-suisse. Avec le reblochon et la révolution de 1789 qui coule dans les veines. Je suis venue aux États-unis trop vieille, trop ancrée dans des valeurs européennes... Mais aussi, contrairement à beaucoup de ceux qui me lisent, ça n'a jamais été mon rêve.

Je pars sans regrets, heureuse d'y avoir vécu, riche de nouveaux amis, les yeux pleins de magnifiques paysages. 

Je n'ai aucun regrets et je suis prête à me lancer dans une nouvelle aventure, parce que ce qui m'a ammené ici c'est bien ce goût immodéré de l'aventure... qui ne s'éteindra jamais.

Bises ma chère Nath... de Nathinphoenix and not yet in Yaute.





Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !