C'est officiel...

... Je ne comprendrais jamais ce pays, alors j'arrête de vouloir saisir les subtilités et les nuances.

Pourtant croyez moi, ce n'est pas faute d'avoir essaye ! Vous qui lisez ce blog le savez... J'ai fait de mon mieux. Alors stop, rideau, je vis ici pour le moment, le reste...

Mais tout de même. Oui, tout de même, pourquoi je n'y arrive pas ? Trop Française (comme se tuent a me le répéter mes voisines)? Trop ethnocentree ? Trop snob ? Trop compliquée?

Peut-être...

Un exemple parmi d'autre. Une amie déclare qu'elle a été invitée a une réunion d'une école publique, pour ses enfants. Une école qui recrute sur concours. Une école qui assure a ses élèves de sortir avec un nombre de points leur permettant de se faire "chasser" par les grandes universités prestigieuses,leur payant 4 ans de droit (a 250 000 $ pour les 4 ans,on comprends l'intérêt). Cette amie me dit : "c'est bizarre j'ai été la seule de mon quartier a avoir reçu une invitation..." " les autres parents de la réunion,ils étaient de quelle couleur ?" " blancs" "Et bien tu as ta réponse !" (elle habite un quartier très métissé).
Et alors comment ca se passe ? Et bien la première est 184 me sur la liste
d'attente, mais sa sœur elle est 89 me, donc au tirage au sort elle a plus de chance d'intégrer.
Oui oui vous avez bien lu : au tirage au sort. Si le gamin ne sort pas d'une école privée (argent + connexions des parents = je rentre a l'université les doigts dans le nez), ou n'est pas champion de sport (les universités recrutent les champions en herbe) ou que les parents n'ont pas les moyens d'avoir un prêt ou de faire des économies, la seule possibilité de faire des études reste l'armée ou la roulette.

La chance d'être tire au sort parmi d'autres enfants...

Bon c'est un système comme un autre, mais voila typiquement ce que je ne comprends pas. Je trouve cela profondément injuste.

Et puis la question : pourquoi les autres ca ne les dérange pas ? Et toi oui...
Et hier soir une réponse, une évidence, mais je n'y avais pas pense encore...

A table, mon grand qui nous raconte une ennieme histoire de bullying restée sans réponse. Et cette réflexion alors que je fulmine.
"Je sais, maman c'est injuste, et nous on n'aime pas ca."

Alors c'est ca je suis trop ancrée dans une certaine idée de la justice. Ma dernière naïveté, a savoir que le système républicain était partage par les grandes démocraties, vient de tomber a l'eau !

Sur ce je vous souhaite un bon week-end, je vais aller faire part de mes réflexions aux Baleines grises de la baie de San Diego, rencontrer quelques blogueurs et renouer avec une vieille copine : la pluie !


Je vous embrasse comme je vous aime, avec tendresse... Zorrnath

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !