The dragon lady.

C'est mon surnom dans la rue ! Oui, je suis la terreur des enfants. Le croquemitaine dont on les menace,s'ils ne mangent pas leurs brocolis... Celle qui rassure les mères (je parle des "mères" car dans le quartier les "pères" sont totalement absents de l'éducation de leurs enfants)qui se disent qu'elles sont bien meilleures éducatrices que moi. Bref je suis une mère castratrice, hurlante et dénuée de toute tendresse. Pour ceux d'entre vous qui connaissent ma progéniture, vous savez a quel point ils sont traumatises et sans joie de vivre.

Et bien y a une nana qui m'a vole le rôle ! Une Chinoise, mariée a un américain, vivant aux States, et professeur de droit a Yale. Rien que ca ! Elle est la "mom" de deux petites filles, Sophia et Lulu, et l'auteur a succès de... "battle Hymn of a tiger mother" sous-titre : pourquoi les mères Chinoises sont supérieures aux mères américaines.

Vous imaginez la réaction ! Même le 20 h de Pujadas en a parle hier... C'est la guerre des moms,a grand coups de principes idéologiques.

Ils faut dire que les bonnes feuilles lues ca et la, ont de quoi choque la "mère dragon" que je suis.
C'est... comment dire... despotique ?.. hum le mot est faible. Je dirais que c'est plutôt totalitaire. Et tout aussi démocratique que le pays dont cela se dit inspire!

Elle refuse pour sa fille cadette ( a priori c'est sur la seconde que le débat porte) des soirées pyjamas chez ses amis, des playdates, les jeux vidéo et la télé... bref le cauchemar de tous les enfants. Elle lui fait pratiquer durant de très longues heures le violon (alors que la gamine déteste ca), considère un A- comme une mauvaise note. Et j'en passe. Enfin elle la menace de bruler ses peluches si elle ne réussi pas a obtenir un bon score dans un quelconque concours.

Vous en conviendrez (enfin peut être pas après tout !) c'est un peu extrême comme vision des choses et je ne suis pas sure que traiter son enfant de "poubelle" qui plus est en public soit la meilleure des méthodes éducative.

Non moi ce qui m'interpelle c'est pourquoi en faire un livre ? Elle n'a pas l'air d'avoir besoin d'argent, et l'image qu'elle donne de sa famille, d'elle, et de son mari est désastreuse pour la société américaine ! Elle déteste les "westerners" et j'avoue que je trouve ses comparaisons limites racistes. Donc pour quelqu'un qui vit et travaille aux États-unis je trouve que ca pose question.

Et vous savez quoi ? Et bien je la comprends ! Parce que le jugement sur sa qualité de parent,est sans arrêt porte, elle dit que ses "amis" fondent en larmes lorsqu'elle raconte ses relations avec ses enfants, voire ne veulent plus la voir.
Et il est vrai qu'on ne peut rien dire ou rien faire sans que les gens se retournent, vous font les gros yeux, ou carrément vous réprimandent.
Un jour a Walmart, je demandais instamment a mes deux loupiots de ne pas patauger dans une flaque de liquide collant. Deux nanas se sont retournées et m'ont sèchement déclaré que je faisais du "child abuse" (mauvais traitement a enfant) parce que je leur parlais trop durement et qu'elles étaient en droit d'appeler la police. Les "moms" de l'école ne se gênent pas pour dire que nous sommes trop stricts sur la politesse. Et même des amis nous font des réflexions sur le fait que nous soyons en train de "yelling" soit hurler (sic) sur nos enfants. " you know it's better with honey !" Tu vas voir ou je vais te mettre le honey si tu continues ! Enfin non je ne l'ai pas dit parce qu'en tant qu'immigrée je ne me l'autorise pas. C'est con, non?

Soyons bien clairs : oui nous élevons nos enfants dans le respect des codes de politesse (merci, bonjour, au revoir) des bonnes manières a table (savoir se tenir, manger avec des couverts, ne pas parler la bouche pleine...) et nous ne tolérons pas qu'ils manquent de respect vis a vis de qui que ce soit. Et je ne suis pas une mère "douce".
Que n'entendons-nous ?
Et que n'entendent-ils pas ?
Ta mère est méchante, tu dois appeler la police pour la faire arrêter. (si si je vous jure !). C'en est devenu une plaisanterie entre nous. (oui parce que je ris avec mes enfants !)

Mais la ou ca devient plus problématique c'est que certains parents perdent toute autorité car leurs enfants le font vraiment. Le papa Iranien, d'un camarade de classe de mon aine, me rapportait que son fils le menaçait régulièrement  de ca. Ces gens, réfugiés religieux, avaient tellement peur d'être éjectés, qu'ils n'osaient même plus lui demander de faire ses devoirs.
Et les exemples sont légions. Désormais les enfants ont le pouvoir, ils le savent et en use ! Encourages par les adultes. Et les parents étrangers savent ce qu'ils risquent si leur enfant passe a l'acte.

Alors oui je comprends qu' Amy Chua ait voulu dire (très maladroitement car se propos desservent totalement ce qu'elle préconise) : En tant que mère je veux pouvoir élever mes enfants tel que je pense que cela est juste.
Elle ne cautionne pas le chemin qu'elle prends, mon chéri et moi en suivons un autre, mais si elle doit être blâmée,c'est par ses enfants, pas les adultes. D'ailleurs sa fille lui a tourne le dos, s'est rebellée, et réussi a faire ce qu'elle veut de sa vie.
Entendons nous bien (avant que vous n'appeliez la DDASS, ou les services de protection de l'enfance de l'Arizona) je trouve normal et tout a fait logique de signaler un enfant qui reçoit des mauvais traitements...

Alors et vous,vous êtes quel style de parent (père et mère, je ne discrimine pas !) ? Chinois ou Américain (ben ouais a lire les articles du net il n'y a rien au milieu).

Bises et bon week-end a tous, le notre est charge avec les enfants (bowling, cuisine, promenade dans le désert...) les pov'gosses !

The dragon lady de dessous le palmier enrhume... Nath

Une p'tite pub que je trouve tres jolie.



Et puis ca : tres poetique.

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !