1 er mai...

La journée internationale des travailleurs, célébrée le 1er mai dans la plupart des pays industrialisés, est née à Chicago en 1886.

Cette année-là, les syndicalistes de l'American Federation of Labor (AFL) choisissent de consacrer le 1er mai, jour de renouvellement des contrats de travail, à la revendication des huit heures de travail quotidien. Plus de 300.000 ouvriers quittent leurs usines et une gigantesque manifestation se déroule dans le calme à Chicago.

Le 3 mai, des incidents éclatent entre grévistes et policiers, six grévistes sont tués. Le lendemain, à la fin d'un meeting de protestation organisé par les anarchistes, une bombe éclate au milieu des policiers et provoque une panique gigantesque. Sept policiers et une dizaine de manifestants sont tués.

Huit militants anarchistes sont condamnés à mort. Quatre d'entre eux sont pendus en novembre 1887, un cinquième se suicide en prison. Les trois autres condamnés sont grâciés en 1893 et les cinq morts réhabilités à titre posthume.

C'est en 1889, au congrès constitutif de la IIe Internationale, que les partis socialistes et ouvriers, réunis à Paris, décident d'organiser, tous les 1ers mai, une manifestation internationale des travailleurs pour demander la journée de huit heures et rendre hommage aux morts de Chicago.

En France, les premières manifestations du 1er mai ont souvent été marquées par des violences. En 1891, neuf personnes étaient tuées par l'armée à Fourmies (Nord). En 1919, la journée de huit heures est accordée, mais le 1er mai reste non chômé et les manifestations sont durement réprimées.

C'est le régime de Vichy qui, en 1941, fait du 1er mai une fête légale et chômée, la "fête du travail".

Aux Etats-Unis, pourtant à l'origine de cette fête, la fête du travail est célébrée le premier lundi de septembre depuis 1894, le "May Day" n'étant plus que la fête du printemps. (source France 2.fr)

Pour cette journee internationale du travail, je vous offre des brins de bonheur.
Je repense avec emotion aux personnes de ma famille, qui ont toujours accompagne les moments de lutte sociale. Lorsque j'etais enfant, on me racontait l'histoire de ces personnes, revoltees par l'injustice et qui a leur niveau, ont essaye de faire avancer la cause de l'etre humain avant leur propre interet.

Le monde a change depuis Fourmie, mais deja a l'epoque, mon aeuil entendait : non ce n'est pas possible !

Mon arriere grand mere, petite main dans les grandes maisons de couture parisienne, chantait cette chanson mezzo voce, lorsqu'elle faisait un essayage a une cliente pour qui elle n'existait pas! Elle me racontait ensuite les journees de 12 heures, les conditions de travail dans des ateliers surpeuples... A force de volonte et de talent, elle a fini 1 ere main chez Lanvin.

Elle m'a toujours dit : Travaille ma fille, la liberte tu ne l'obtiendras que par la !




Je vous souhaite un merveilleux 1er mai, fait de douceur et loin de la fureur qui nous entoure...

Je vous embrasse - Nathalie

Vous avez aimé

10 raisons de venir vivre a Phoenix

10 raisons de ne pas venir vivre a Phoenix.

Vive Noel !